Rejoignez-nous

Décalage horaire : Comment s’adapter rapidement ?

Jet lag - Comment remédier aux effets du décalage horaire

Voyages

Décalage horaire : Comment s’adapter rapidement ?

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Les retraités sont de plus en plus nombreux à parcourir la planète pour découvrir de nouvelles cultures sans se préoccuper du décalage horaire. Ils se rendent même aux confins du monde. Même s’il est agréable de voyager, il faut souvent un certain temps pour s’adapter au jetlag. Tout le monde souhaite s’adapter rapidement, surtout s’il s’agit d’un court séjour. Il existe heureusement plusieurs astuces qui permettent d’accélérer le processus d’adaptation au décalage horaire.

Voyons cela de plus près.

Le décalage horaire : qu’est-ce que c’est ?

On entend par décalage horaire la différence d’horaire entre les différents pays de la planète. Comme notre organisme fonctionne selon notre horloge biologique qui rythme le jour et la nuit, le fait de se retrouver en quelques heures d’un point géographique à un autre entraîne un dérèglement de ce rythme, surtout lorsqu’il s’agit de traverser des fuseaux horaires. Il y a donc décalage horaire lorsque l’on franchit ces fuseaux d’est en ouest ou d’ouest en est. On évalue qu’il faut environ un jour par fuseau horaire traversé pour retrouver son rythme normal.

Quelques symptômes du décalage horaire

Les symptômes du jetlag ne sont que trop familiers. Les troubles du sommeil et la fatigue qui en découle sont les plus connus. On peut être pris de somnolence en plein jour ou se réveiller au milieu de la nuit et se sentir prêt à entamer sa journée. Il en découle aussi de l’irritabilité, des problèmes de concentration et des difficultés à digérer.

Préc1 sur 2
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook
Lire la suite
Publicité

57 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Voyages

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut