Jet lag - Comment remédier aux effets du décalage horaire

Décalage horaire : Comment s’adapter rapidement ?

Les retraités sont de plus en plus nombreux à parcourir la planète pour découvrir de nouvelles cultures sans se préoccuper du décalage horaire. Ils se rendent même aux confins du monde. Même s’il est agréable de voyager, il faut souvent un certain temps pour s’adapter au jetlag. Tout le monde souhaite s’adapter rapidement, surtout s’il s’agit d’un court séjour. Il existe heureusement plusieurs astuces qui permettent d’accélérer le processus d’adaptation au décalage horaire.

Voyons cela de plus près.

Le décalage horaire : qu’est-ce que c’est ?

On entend par décalage horaire la différence d’horaire entre les différents pays de la planète. Comme notre organisme fonctionne selon notre horloge biologique qui rythme le jour et la nuit, le fait de se retrouver en quelques heures d’un point géographique à un autre entraîne un dérèglement de ce rythme, surtout lorsqu’il s’agit de traverser des fuseaux horaires. Il y a donc décalage horaire lorsque l’on franchit ces fuseaux d’est en ouest ou d’ouest en est. On évalue qu’il faut environ un jour par fuseau horaire traversé pour retrouver son rythme normal.

Quelques symptômes du décalage horaire

Les symptômes du jetlag ne sont que trop familiers. Les troubles du sommeil et la fatigue qui en découle sont les plus connus. On peut être pris de somnolence en plein jour ou se réveiller au milieu de la nuit et se sentir prêt à entamer sa journée. Il en découle aussi de l’irritabilité, des problèmes de concentration et des difficultés à digérer.

Quelques astuces pour dissiper plus rapidement les effets du décalage horaire

Avant tout, il est important de partir bien reposé. Certains voyageurs essaient de se coucher tard la veille du départ pour s’habituer plus vite au changement d’horaire, mais il vaut mieux dormir le plus possible. Si les heures de vol sont longues, profitez de ce temps pour dormir le plus possible. Il est important d’être vêtu confortablement pour le vol afin de dormir à son aise. Avant d’arriver, il faut s’hydrater le plus possible et boire beaucoup d’eau. Il vaut mieux éviter l’alcool au départ, quitte à se rattraper plus tard pendant le séjour.

Jet lag - Comment remédier aux effets du décalage horaire

Si vous arrivez à destination en plein jour, même si c’est la nuit dans votre pays d’origine, efforcez-vous de rester éveillé toute la journée, en évitant les activités trop fatigantes. Vous intégrerez plus rapidement le rythme des lieux. Exposez-vous le plus possible au soleil et à la lumière. À partir de la deuxième journée, faites un peu d’exercice pour stimuler votre organisme qui devrait se sentir ragaillardi et prêt pour entamer le voyage.

Profitez à donf’ de vos prochaines vacances. Bon voyage !

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le jetlag ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer