Aviophobie, les astuces pour surmonter son angoisse en avion

Anxiété en avion – Comment vaincre son angoisse ?

Ecouter cet article
Getting your Trinity Audio player ready...

L’avion figure parmi les moyens de transport les plus sûrs au monde. Pourtant, pour certaines personnes, prendre l’avion est une source d’anxiété considérable. L’aviophobie, ou la peur de l’avion, est une phobie courante qui peut affecter n’importe qui, quels que soient son âge, son sexe ou son expérience de vol.

Dans cet article, nous allons explorer les raisons de l’aviophobie et les différentes astuces pour aider à apaiser cette anxiété.

Qu’est-ce que l’aviophobie et pourquoi a-t-on peur de prendre l’avion ?

L’aviophobie est une peur irrationnelle de l’avion qui peut être causée par une variété de facteurs. Les principales causes sont la peur de perdre le contrôle, la claustrophobie, le vertige ou la peur du vide.

L’anxiété en avion peut également être exacerbée par une expérience traumatique passée. Ce trouble peut apparaitre suite à un vol turbulent ou une mauvaise expérience dans un avion (atterrissage difficile). Les accidents d’avion vus à la télé ou au cinéma peuvent être une source de stress.

Il est important de comprendre que la plupart des personnes atteintes d’aviophobie ne sont pas en danger lorsqu’elles prennent l’avion. En effet, les avions sont équipés de multiples systèmes de sécurité pour garantir la sécurité des passagers.

Les personnes souffrant d’aviophobie peuvent ressentir une variété de symptômes, tels que des sueurs froides, des palpitations cardiaques, des vertiges, des nausées et des crises de panique.

Apaiser son anxiété en préparant son départ à l’avance

La préparation peut aider à réduire l’anxiété liée à l’avion. Tout d’abord, informez-vous sur le déroulement de votre vol et sur les mesures de sécurité prises pour votre protection.

Essayez de planifier votre voyage de manière à être à l’aise et choisissez des compagnies aériennes qui offrent des services qui vous plaisent. Commencez par choisir un siège près des ailes, car c’est là que les turbulences sont les moins ressenties. Essayez également de choisir un vol direct plutôt que des vols avec escale, car cela peut réduire le temps que vous passerez en vol.

Avant le départ, informez le personnel de bord de votre anxiété. Ils peuvent vous donner des conseils supplémentaires ou même vous permettre de visiter le cockpit avant le décollage pour vous aider à vous sentir plus à l’aise.

Enfin, assurez-vous d’arriver à l’aéroport suffisamment tôt pour éviter le stress de dernière minute.

N’hésitez pas à en discuter avec des personnes de votre entourage ayant une expérience positive en avion et leur demander des conseils.

 

N’hésitez pas à lire cet autre article recommandé pour vousAnxiété et Dépression – Les antidépresseurs sont-ils efficaces ?

 

Les meilleures astuces pour se relaxer dans l’avion

Il existe de nombreuses astuces pour aider à réduire l’anxiété en avion. Tout d’abord, essayez de vous concentrer sur votre respiration. Pour bien vous détendre, gardez les yeux fermés et inspirez profondément par le nez. Puis avec douceur, expirez très lentement par la bouche. Recommencez plusieurs fois en vous concentrant sur chaque partie du corps et voyez-les se relâcher doucement.

Pendant le vol, n’hésitez pas à écouter de la musique apaisante ou des livres audio pour vous distraire. Si vous êtes fan de jeux de cartes, c’est le moment de les sortir de votre sac ou d’allumer votre smartphone.

En outre, évitez de consommer de la caféine et de l’alcool avant et pendant le vol, car cela peut augmenter l’anxiété. Essayez plutôt de rester hydraté en buvant de l’eau régulièrement car la déshydratation peut aggraver votre anxiété.

Des collations légères, telles que des fruits frais ou des noix, peuvent également vous aider à vous sentir plus détendu.

Enfin, essayez de vous déplacer dans la cabine de temps en temps pour stimuler votre circulation sanguine et vous détendre les jambes.

L’hypnothérapie pour diminuer votre anxiété

Si votre anxiété en avion est extrêmement sévère, vous pouvez envisager de consulter un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à surmonter votre peur.

L’hypnothérapie est une option thérapeutique efficace pour réduire l’anxiété en avion. Cette thérapie consiste à utiliser des techniques d’hypnose pour aider à modifier la réponse de votre corps à la peur.

Elle peut aider à modifier les pensées et les comportements négatifs liés à la peur de prendre l’avion.

Cette technique thérapeutique peut également vous apprendre à vous concentrer sur des images apaisantes pour vous aider à vous détendre.

En conclusion, l’anxiété en avion peut être une expérience difficile à vivre. Grâce à nos astuces, vous pourrez surmonter votre angoisse et voyager en toute tranquillité.

 

En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à savoir comment surmonter sa peur de l’avion. Merci pour votre soutien.

Lisez aussi cet autre article du blog sélectionné pour vous ⇒  Se soigner avec l’hypnothérapie, c’est possible

 

Image par Stela Di de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer