Avant que l'épidémie de dengue soit déclarée, comment se protéger efficacement des moustiques ?

Dengue : comment se protéger efficacement ?

La semaine dernière, les autorités sanitaires polynésiennes ont officiellement déclaré l’épidémie de dengue de type 2 à Tahiti. La dengue est une maladie infectieuse qui peut avoir de très graves conséquences pour les personnes âgées les plus vulnérables. Il est important de prendre tout cela au sérieux.

Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie.

C’est dengue çà

La dengue est transmise par un moustique présent depuis longtemps en Asie, en Afrique, en Amérique et dans les Caraïbes. Ce moustique, qu’on appelle moustique tigre ou « aedes albonicus » à cause des zébrures blanches visibles sur sa silhouette noire, a aussi gagné l’Océanie et le sud-est de la France depuis au moins une quinzaine d’années. Présent à Tahiti depuis 1997, la dengue vient de réapparaître sur l’île il y a deux semaines.

Après avoir identifié plusieurs cas « autochtones » à Mahina, Papeete et Faa’a, l’état d’urgence a été déclarée jeudi dernier par le Ministère de la Santé. Celui-ci estime que l’épidémie pourrait être de grande ampleur compte tenu que la population polynésienne est faiblement immunisée. En effet, le sérotype numéro 2 de la dengue n’a plus circulé en Polynésie française depuis plus de vingt ans. On estime qu’environ 50% seulement de la population adulte est immunisée.

La transmission de la maladie

La dengue peut se transmettre de différentes manières. Un moustique tigre sain peut piquer une personne infectée par le virus et transmettra ensuite la maladie aux autres personnes qu’il piquera par la suite. Au bout d’une semaine, la personne récemment infectée peut contaminer un moustique sain qui piquera ensuite d’autres personnes de son entourage. C’est ainsi que le virus se répand.

Il existe 4 sérotypes de dengue différents. Cela explique que l’on peut contracter 4 fois la dengue dans sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

9 Partages
Partagez9
Tweetez
Partagez
Enregistrer