Si vous ne mangez pas de produits laitiers, voici où trouver du calcium naturel

Du calcium sans produits laitiers, c’est possible

Plus les années passent et plus on a besoin de solidifier nos os. Il n’est pas rare que l’on cherche les sources de calcium parmi les produits laitiers afin de renforcer les os. Il existe heureusement beaucoup d’autres produits qui permettent de se doter d’une bonne dose de calcium essentielle pour vieillir en santé.

Voyons ensemble quelles sont les autres alternatives.

Produits laitiers : attention

La consommation de produits laitiers est un phénomène relativement récent dans l’histoire de l’humanité. L’être humain a longtemps évolué sans avoir recours à ces produits pour son alimentation sans pourtant manquer du calcium nécessaire à son bien-être. C’est qu’il est possible de trouver du calcium dans une foule d’autres aliments, surtout d’origine végétale.

Le lait végétal enrichi qui ne comporte pas les inconvénients des produits laitiers est une alternative intéressante à laquelle les personnes âgées peuvent avoir recours : lait d’amande, soja, avoine, épeautre, riz, etc.

Le calcium : un rôle important

Le calcium joue un rôle capital dans la constitution des os et des dents. Il contribue aussi au fonctionnement adéquat des cellules et s’avère particulièrement important pour le rythme cardiaque et le système nerveux, souvent mis à mal au fil des années. Il est donc essentiel de s’assurer d’en absorber suffisamment. Plusieurs aliments permettent d’acquérir du calcium.

Les carences en calcium entraînent des conséquences certaines sur la santé des seniors : risque de décalicification osseuse, fractures, ostéoporose.

Les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium précieux pour les personnes âgées.

La prévention de l’ostéoporose repose sur trois principes :

  • Une alimentation saine et équilibrée, avec des apports suffisants en calcium et en vitamine D ;
  • La pratique régulière d’une activité physique ;
  • L’absence de consommation de tabac.

Les végétaux

Aliments alcalins qui réduisent l’acidification du corps, les végétaux consommés en bonne quantité contribuent à fournir le calcium dont l’organisme a besoin. Le chou frisé est considéré comme l’un des principaux légumes crucifères représentant une source de calcium importante. À l’instar du brocoli, du chou-fleur, des épinards et du chou kale, il peut accompagner plusieurs types de plat, et il est facile de trouver des recettes appétissantes les mettant en vedette. En plus des légumes crucifères, il existe de nombreuses autres possibilités. Les fruits secs sont délicieuses et font partie des sources de calcium à considérer. Les noix et algues séchées peuvent aussi être grignotées dans toutes les occasions.

D’autres végétaux peuvent représenter un apport intéressant en calcium, notamment :

  • les algues : wakamé, nori, spiruline, algue bleue du lac Klamath;
  • les légumes secs : lentilles, haricots blancs ou rouges, pois chiche ;
  • les noix : amandes, pistaches, noix, noisettes, noix du Brésil, noix de cajou… ;
  • les fruits secs : raisins, figues ;
  • les fruits frais : uru (arbre à pain), fe’i (banane sauvage), banane, mangue, papaye, ananas, fruit de la passion, pomme, citron, fraise, figue… ;
  • les tubercules : taro, patate douce, manioc, pomme de terre.

Éviter les inconvénients de la viande

La viande n’est vraiment pas nécessaire pour fournir des sources de calcium. Les aliments d’origine animale présentent l’inconvénient d’acidifier l’organisme, ce qui, à long terme, contribue à détériorer les os.

Les produits de la mer

Les produits de la mer sont bien connus pour contenir une quantité de calcium non négligeable. Parmi les plus riches on peut citer :

  • tous les poissons et plus particulièrement la sardine, les anchois, la dorade et la sole ;
  • tous les crustacés, notamment les crevettes, le homard, les huîtres, les palourdes et coquilles Saint-Jacques.

Les herbes et épices

On ne le sait pas suffisamment, mais certaines herbes aromatiques et épices contiennent une quantité non négligeable de calcium :

  • thym
  • cannelle
  • curry
  • coriandre
  • origan
  • cumin
  • basilic
  • sarriette
  • aneth
  • menthe

Les eaux

Et on l’oublie souvent, mais l’eau constitue un précieux apport calcique à l’organisme, en plus de représenter un élément essentiel au bon fonctionnement du corps en général. Parmi les plus riches en calcium, on citera : Rozana, Hépar, Contrex.

Les produits laitiers ne sont pas les seules sources de calcium précieux pour les personnes âgées.

Comme les aliments d’origine animale ne constituent généralement pas des sources de calcium valables, on peut recourir à toutes ces solutions de rechange.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de présence dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

278 Partages
Partagez278
Tweetez
Partagez
Enregistrer