Dans un précédent article, nous avions vu quels sont les principaux facteurs qui jouent sur notre durée de vie. Nous allons maintenant voir ce que nous conseille la science pour vivre plus longtemps en bonne santé.
Sommaire
Construire des relations humaines
Vous ne vous attendiez pas à ça, non ? Mais la recherche a montré que l’établissement de relations saines et l’entretien de votre cercle social peuvent faire des merveilles pour votre durée de vie. Seuls 3 liens sociaux réduisent le risque de décès de plus de 200%, selon cette étude !
Faire des choix de vie sains
Nous avons vu à quel point de mauvais choix de vie peuvent abréger votre vie. Faire des choix de vie sains a l’effet inverse, alors assurez-vous de :
- Faire suffisamment d’exercice (même si vous êtes occupé)
- Adopter une alimentation saine – augmentez le nombre de noix et d’aliments à base de plantes dans votre alimentation
- Éviter de trop manger
- Éviter de fumer et de boire trop d’alcool
- Soyez optimiste
La recherche a montré que les personnes pessimistes ont un risque accru de décès prématuré que les personnes optimistes. L’optimisme contrecarre les effets négatifs du stress et de l’anxiété à long terme sur l’espérance de vie.
Lorsque vous êtes chroniquement stressé, la production d’hormones comme le cortisol et la norépinéphrine est régulée à la hausse. Ces deux hormones peuvent avoir un effet délétère sur votre santé.
Les personnes souffrant d’anxiété et de stress à long terme ont un risque accru de mourir de maladies comme le cancer du poumon et les maladies cardiaques.
Profitez de votre thé ou de votre café !
Si vous êtes fan de caféine, vous vivrez peut-être plus longtemps. Le thé et le café ont tous deux été associés à un risque réduit pour un certain nombre de maladies mortelles.
Il s’agit notamment du cancer, du diabète et de la maladie d’Alzheimer. Mais rappelez-vous, gardez votre consommation de caféine modérée. Trop de caféine n’est pas bon non plus.
Vous l’aurez compris, vivre plus longtemps ne nécessite pas forcément de grands changements. De l’exercice, une alimentation saine et des amis peuvent déjà vous aider à vivre plus longtemps. Alors, ne perdez pas de temps et prenez-vous en main !
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».