Finir sa boîte d’antibiotiques : Oui ou non ?

Finir sa boîte d’antibiotiques : Oui ou non ?

Il existe une idée reçue qui veut que l’on doive toujours aller au bout d’un traitement en prenant sa boîte d’antibiotiques jusqu’au bout. Il s’agirait d’une manière de s’assurer que le traitement fasse son effet. Pourtant, des voix discordantes se font entendre. Finir sa boîte d’antibiotiques n’aurait pas que des avantages.

Enquête sur cette idée reçue.

La résistance aux antibiotiques

Selon la revue médicale BMJ, les patients qui sentent que leur antibiotique a fait effet et les a guéris de leurs maux devraient immédiatement cesser de le prendre. Des experts britanniques affirment que la prise d’antibiotiques en grande quantité risque de provoquer l’effet contraire. Le risque est de développer une résistance aux médicaments. Dans la tribune de la revue médicale, le professeur Martin Llewelyn exprime -en compagnie de neuf autres experts, une opinion contraire à celle que fait valoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) .

Les antibiotiques sont prescrits pour une période donnée dans le but de combattre des bactéries. Cependant, il est connu que leur usage excessif entraîne le développement de la résistance aux médicaments. En pareil cas, l’effet des antibiotiques est annulé et ils deviennent beaucoup moins efficaces. L’OMS reconnaît ce problème et a même présenté une liste de 12 familles de bactéries qui sont capables de résister aux antibiotiques. L’organisation appelle à l’urgence de créer de nouveaux traitements dans le cas de ces familles de bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

24 Partages
Partagez24
Tweetez
Partagez
Enregistrer