Les allergies affectent les quinquas et les seniors comme elles affectent de plus en plus de personnes de tout âge. Le nombre d’asthmatiques et d’allergiques aurait doublé au cours des 20 dernières années dans les pays occidentaux. Tout ce que la personne allergique touche risque de se retourner contre elle. Il faut au moins veiller à ce que ces allergies ne vous poursuivent pas jusqu’à votre foyer.
Voici 5 conseils pour une maison antiallergique idéale.
Sommaire
Maison antiallergique – Au salon
Un canapé en cuir ou en skaï est à privilégier pour prévenir les allergies. Des voilages sont aussi plus sûrs que les doubles rideaux du salon. Des allergies peuvent aussi être provoquées par tous les types de parfum d’ambiance, dont l’odeur agréable cache des facteurs d’allergie.
Maison antiallergique – Dans les chambres
Les acariens constituent le principal problème dans les chambres pour les personnes sujettes aux allergies. Il est important d’effectuer des lavages régulièrement et de recouvrir le matelas d’une housse à l’épreuve des acariens. Privilégiez les matières synthétiques lavables et évitez de poser du tapis ou de la moquette dans les chambres.
Maison antiallergique – Dans la cuisine
Pour éviter d’attirer les cafards qui provoquent beaucoup d’allergies, conservez les restes de nourriture dans des contenants hermétiques (tupperware). La cuisson des aliments à l’aide de plaques électriques est avantageux car une cuisinière à gaz dégage du dioxyde d’azote.
Maison antiallergique – Dans la salle de bains
Les salles de bains ont tendance à accumuler de l’humidité, ce qui produit à la longue des moisissures. Si votre salle de bains a une fenêtre, aérez le plus souvent possible. Si elle n’en a pas, ne laissez pas la porte fermée trop longtemps. Les produits moussants pour le bain ainsi que les dissolvants peuvent aussi provoquer des allergies.
Maison antiallergique – Dans toutes les pièces
Dans l’ensemble de la maison, choisissez un sol lisse lavable plutôt que des moquettes ou des parquets anciens. Il est important d’aérer quotidiennement toutes les pièces pendant environ un quart d’heure. Il faut aussi s’abstenir de fumer à l’intérieur de la maison.
Soumettez-nous vos astuces antiallergiques en commentaires.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».