Internet – Décryptage des habitudes des seniors

Un peu moins de 30 ans après la création du world wide web, on peut affirmer aujourd’hui que la démocratisation d’internet a suivi les pas de son développement fulgurant, notamment dans les pays industrialisés. L’utilisation de cet outil gagne toutes les tranches d’âge et toutes les couches sociales, et les quinquas et seniors ne sont pas en reste. Que font ces derniers sur internet ? Quelles sont leurs habitudes ? Quelles sont les tendances principales d’internet pour cette population ?

Tentons de décrypter cette relation entre les seniors et internet.

Les seniors : quelle tranche d’âge ?

Nous avons tendance à mettre toutes les personnes de plus de 50 ans dans la catégorie des seniors. Or il existe différentes catégories de seniors, selon la tranche d’âge. Pour les cabinets de recrutement et les entreprises, une personne est considérée comme un senior à l’âge de 45 ans. L’INSEE vous compte parmi les seniors dès 55 ans, et Pôle emploi dès 50 ans. Pour la caisse de retraite c’est à 65 ans que l’on est senior, et pour la sécurité sociale c’est 60 ans.

Les seniors de 65 ans et moins sont appelés les baby-boomers. Entre 66 et 70 ans, on les appelle les « jeunes seniors » (à tort ou à raison). Les véritables seniors quant à eux sont âgés de 70 à 80 ans. A partir de 81 ans, on parle de « grands seniors ». Or, à chacune de ces tranches d’âge correspond un état d’esprit et des attentes différentes. Dans cet article, nous allons couper la poire en deux et considérer les seniors de plus de 65 ans.

Seniors : comment utilisent-ils internet et dans quel but ?

Internet – Quid de son utilisation chez les seniors ?

Selon plusieurs études sérieuses, les internautes âgés de 65 à 70 ans sont les plus nombreux à utiliser internet, soit 41 % d’entre eux. Entre 70 et 75 ans, seuls 29 % d’entre eux se connectent à internet. Au-delà de 75 ans, le pourcentage n’est plus que de 26 %. Cela peut s’expliquer par le fait que la génération des 75 ans a connu internet un peu tardivement. La rareté des cours informatiques dédiés aux seniors n’a pas facilité la familiarisation aux nouvelles technologies numériques.

Si internet s’est largement démocratisé auprès des séniors, son usage reste encore particulier à leur âge

L’étude a également démontré que les internautes seniors utilisaient surtout l’outil internet pour envoyer et recevoir des e-mails de leurs proches. Contre toute attente, ils sont également nombreux à faire des achats en ligne, ce qui tend à prouver que l’outil internet a gagné leur confiance. Il y a lieu de noter que les internautes de plus de 70 ans n’achètent en ligne qu’auprès de sociétés notoires. La satisfaction client, ainsi que la notoriété du site internet jouent un rôle essentiel pour gagner cette confiance.

Si internet s’est largement démocratisé auprès des séniors, son usage reste encore particulier à leur âge

Les internautes seniors utilisent davantage les ordinateurs et les tablettes tactiles pour se connecter à internet et accéder à leurs activités favorites. Les smartphones sont moins prisés, notamment à cause de la taille de l’écran inadaptée à leur acuité visuelle. Pour passer des appels ou envoyer un message, le smartphone est privilégié. Pour se connecteur aux réseaux sociaux ou pour lire leurs e-mails, l’usage des ordinateurs, tablettes et phablettes est plus répandue.

Seniors : comment utilisent-ils internet et dans quel but ?

Internet – Les seniors sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ?

Alors que 13 % seulement des seniors utilisaient les réseaux sociaux en 2009, de nos jours leur usage est beaucoup plus répandue. En effet, 43 % des internautes de plus de 65 ans utilisent les réseaux sociaux de nos jours. Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook et Skype. Pourquoi ? Tout simplement parce que les internautes seniors ont une utilisation bien précise de ces réseaux sociaux : rester en contact avec leur famille et leurs amis. Twitter et Instagram ne sont pas encore très employés car ces réseaux ne répondent pas à leurs besoins et attentes.

Si internet s’est largement démocratisé auprès des séniors, son usage reste encore particulier à leur âge

Facebook : chouchou des seniors

En France, environ 1,3 million d’internautes âgés de 65 ans et plus sont inscrits sur Facebook. Son utilisation simple et intuitive a naturellement fait de lui le média social favori de ce public. L’usage le plus fréquent de Facebook par les internautes seniors, c’est d’abord de garder le contact avec la famille et les amis, et de s’occuper pour briser la solitude. Facebook est une fenêtre ouverte pour s’informer, voir ce qui se passe dans le monde, et être au courant du buzz du moment. Le plus grand réseau social au monde leur permet également d’agrandir leur cercle d’amis et de partager leurs passions et activités avec leur communauté.

Seniors : comment utilisent-ils internet et dans quel but ?

Certaines marques ciblent les seniors

Compte tenu du pouvoir d’achat élevé des internautes seniors, de nombreuses marques ciblent ce public. Les réseaux sociaux demeurent ainsi le canal de communication idéal pour atteindre leur cible. C’est le cas de Damart qui a mis en place une communauté de femmes qui discute autour de la vie quotidienne : shopping, féminité, bien-être, beauté, enfants et petits-enfants, éducation, cuisine, tendances. Cette stratégie de communication vise à leur permettre de se reconnaître au sein d’une communauté qui partage les mêmes passions.

Seniors : comment utilisent-ils internet et dans quel but ?

Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, Ordissimo a conçu un outil informatiquespécialement adapté à ce public. Cette société s’est d’abord concentré sur la fabrication de tablettes tactiles et d’ordinateurs très simples à utiliser. Pour compléter son offre digitale, la marque propose également des tutoriels d’aide à l’utilisation d’internet, des cours informatiques, ainsi que différents types d’accompagnements. Ordissimo se sert également de Facebook pour communiquer avec son public.

Internet est devenu un canal de communication sociale pour les internautes seniors. Il abolit les distances et augmente la fréquence des contacts. C’est plutôt positif, à un âge où il est essentiel de conserver les liens avec la famille et les amis.

Alors, pour être hype et tendance, il ne vous reste plus qu’à vous incrire sur Facebook (si ce n’est pas déjà fait) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer