Les seniors voyagent de plus en plus mais leurs choix de destinations de vacances sont spécifiques

Voyages – Où partent les seniors ?

Quand on arrive à l’âge de la retraite, on a tendance à vouloir concrétiser ses rêves. Le plus souvent, les voyages en font partie.

Mais alors, quelles sont les destinations de vacances qui plaisent le plus aux quinquas et aux seniors ?

Le mot d’ordre : se faire plaisir

Le choix de voyage pour senior est vaste mais on peut aisément dessiner des tendances majeures et des destinations seniors plus prisées que d’autres.

Avant même de parler des destinations touristiques qui plaisent aux seniors, il est important de se pencher sur ce qui les intéresse. Sans surprise leur leitmotiv est de se faire plaisir en partant à la découverte de nouveaux horizons. Il y a ceux qui aiment visiter les différentes régions de France et savourer les produits du terroir, ceux qui veulent faire le tour du monde ou du moins partir aux antipodes de la France, sans oublier de visiter le maximum de sites historiques et culturels possible. Certains souhaitent profiter des vacances pour rencontrer des gens, notamment lors d’un voyage pour célibataires seniors. Mais le plus souvent, un voyage pour senior constitue également une occasion de partir avec leurs petits-enfants et de passer ensemble du bon temps.

Destinations seniors : les formules complètes ont la côte

De nombreux seniors ont un peu moins le goût de l’aventure qu’étant jeune. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces derniers préfèrent les formules complètes où tout est inclus : l’hébergement, la restauration, les excursions et visites, les animations et activités de loisir, les transports. Pour les mêmes raisons, les croisières sont très appréciées. Ils peuvent à la fois voyager, faire des excursions lors des escales, faire du sport, profiter du farniente sur le pont du bateau, et faire des rencontres. Les sorties à thèmes telles que les rencontres d’artistes, les ateliers gastronomiques, ou encore la découverte des vins d’une région, sont également très appréciées.

Les seniors voyagent de plus en plus mais leurs choix de destinations de vacances sont spécifiques

Pour un week-end, les séniors préfèrent…

Les destinations seniors les plus prisées pour un week-end se trouvent plutôt parmi les grandes villes d’Europe. Ils choisissent des destinations de voyage comme Amsterdam, Milan, Londres. L’idée, c’est de pouvoir se faire plaisir sans pour autant devoir payer le prix fort. Les études ont démontré que les deux tiers des seniors recherchent des hébergements low-cost lors de ce type de voyage. De plus, ils auraient tendance à vouloir fixer leur budget de loisirs et de repas à moins de 50 euros par jour. Cependant, cela ne les empêche pas de prendre du bon temps, l’essentiel pour eux c’est de trouver de belles destinations de vacances, le temps d’un week-end. La formule voyage pour célibataires seniors est également très prisée pour des délais aussi courts : chacun y va pour faire connaissance avec d’autres seniors, briser la solitude et passer un bon moment.

Et pour un voyage d’une semaine ?

Pour un voyage d’une semaine, les seniors affectionnent plus particulièrement les destinations au soleil. Pour cela, ils choisissent généralement de visiter les villes méditerranéennes. L’objectif est simple : partir bronzer et profiter du climat sans forcément partir à l’autre bout du monde et devoir dépenser beaucoup d’argent en billets d’avion, logement et nourriture. Nombre de personnes âgées choisissent ces vacances de courte durée avec des destinations peu lointaines ne nécessitant pas nécessairement de budget élevé.

Leurs destinations privilégiées pour un séjour de 15 jours ou plus

Lorsque les séniors ont la possibilité de partir en vacances pour quinze jours ou plus, ils choisissent alors des destinations de vacances plus éloignées. Partir à New York, explorer le grand canyon, découvrir l’Asie, sillonner les rues de Sydney, lâcher prise à Bora Bora ou marcher sur les traces de Gauguin aux Marquises, les seniors ne se privent pas. Normal, ils ont plus de temps devant eux. Les pays scandinaves, tels que la Norvège ou la Suède sont des pays très prisés où règne une atmosphère calme et reposante.

Aujourd’hui l’offre de voyage s’est considérablement élargie et il y a une vraie offre spécifique de voyage pour cette cible même si, on le voit, leurs goûts sont assez larges. Les critères de budget, d’éloignement et surtout de degré de prise en charge par l’organisme de voyage restent tout de même fondamentaux dans les choix de leurs destinations. Néanmoins, les seniors voyagent de plus en plus fréquemment, profitant de l’allongement de la vie et de leur bonne santé.

Rien de mieux pour être heureux que de partir à la découverte de nouveaux horizons. Et vous ? Quelles sont vos destinations favorites ?

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de soleil dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer