Le foie est un organe vital que vous devez chouchouter au quotidien, et pas uniquement après les fêtes. Il travaille 24h/24 pour assurer plusieurs fonctions. En plus de filtrer et d’épurer le sang, il transforme et stocke les substances absorbées par le tube digestif. Par-dessus tout, il fabrique la bile et la plupart des protéines.
Même en présence d’un foie en bonne santé, les mauvaises conduites alimentaires peuvent causer des dommages très importants. Si vous ne faites pas suffisamment attention à ce que vous mangez, votre foie peut tomber malade et se détruire.
Découvrez les principaux aliments à consommer avec modération pour préserver votre foie et le garder en bonne santé.
Sommaire
Le café
Le café en lui-même est bon pour le foie. Il peut protéger cet organe et prévenir la cirrhose alcoolique. Cette boisson permet également de réduire les risques de développer une maladie hépatique chronique. Boire du café avec modération ne représente aucun danger. Une ou deux tasses de café maximum par jour suffisent largement pour maintenir une bonne santé.
Mais au-delà, le café peut épuiser votre foie en métabolisant la caféine.
L’alcool
Les boissons alcoolisées sont néfastes pour le foie. Non seulement l’alcool favorise le dépôt de graisse à l’intérieur des cellules hépatiques, mais il entraîne également une inflammation. Cette dernière va détruire les cellules du foie et occasionner la formation de tissu cicatriciel appelé fibrose.
L’abus d’alcool à des fréquences répétées peut entraîner une cirrhose et s’aggraver en cancer.
Le soda
D’après une étude récente, la consommation d’une seule canette de soda de 33 cl est limite toxique pour le foie. Le sucre contenu sous forme liquide dans cette boisson va inévitablement se transformer en graisse.
À la longue, cette graisse finira par engorger le foie. Sans le savoir, une personne peut souffrir d’une sérieuse inflammation du foie appelée maladie du foie gras non alcoolique (NASH) ou maladie du soda.
De manière générale, tous les sucres ajoutés doivent être proscrits ou consommés avec beaucoup de modération.
Les fritures
La friture est un mode de cuisson à éviter, car il rend les aliments particulièrement gras.
Il faut toujours garder à l’esprit, qu’à partir du moment où la quantité de graisse dépasse les besoins du corps, le foie va en souffrir. Ses cellules seront surchargées et il va avoir du mal à fonctionner.
Les céréales blanches
La consommation de céréales blanches peut également entraîner une hausse des taux de glucose suivie d’une chute assez brutale. Ce choc est souvent difficile à surmonter pour le foie et conduit à une résistance à l’insuline. Du coup, l’organe va s’affaiblir progressivement et se détruire en développant un cancer.
Les céréales blanches les plus communes sont : le riz blanc, les pâtes, et le pain blanc. Privilégiez les céréales complètes et une alimentation riche en fibres et pauvre en glucides et en féculents.
Les pâtisseries
Les pâtisseries regorgent de sucre qui, une fois transformé en graisse par le foie, peut l’intoxiquer et favoriser son inflammation. Classés dans la même catégorie, les biscuits et viennoiseries sont également néfastes pour le foie lorsqu’on en abuse.
D’ailleurs, tout le monde sait que manger trop sucré n’est pas bon pour la santé. Cela peut conduire à la cirrhose.
Lire aussi => Comment détoxifier son foie avant et après les fêtes ?
Crédit vidéo © My Liver Exam – Youtube
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».