La tendance actuelle est à la prétox, qui prépare l’organisme aux excès qu’il s’apprête à subir pendant les agapes de Noël et de la Saint Sylvestre. Cette detox préventive comporte beaucoup d’avantages, que ce soit une peau en meilleur état, une plus grande énergie et même la sensation d’avoir le ventre plat.
Voici quelques moyens de bien détoxifier son foie avant et après les fêtes.
L’importance d’une bonne alimentation
Les fêtes amènent leur lot de repas bien arrosés où les matières grasses abondent. Le foie risque d’être malmené durant cette période et il est important de bien le détoxifier avant et après les célébrations.
Avant les fêtes, il est opportun de prendre quelques précautions. Il est notamment important de résister au sucre et d’éviter les produits transformés et ultra-transformés. Il est également recommandé de réduire les protéines animales et d’absorber beaucoup de liquide. Prendre de l’eau régulièrement contribue à protéger le foie, mais il est très bon par ailleurs de consommer de la soupe et des jus faits maison.
Concernant la nourriture, certains aliments sont particulièrement efficaces pour purifier le foie. Ajoutez le radis noir, le pissenlit, le curcuma, les légumes crucifères (brocoli, chou vert, chou de Bruxelles) ainsi que la betterave à vos menus. La tisane et le thé vert ont aussi fait leurs preuves en matière de nettoyage du foie. Le jus de citron s’avère également très efficace. Quant à l’artichaut, en plus d’avoir un excellent effet sur le foie, il est tout indiqué pour les durs lendemains de fête. Vous pouvez également acheter des compléments alimentaires sous forme d’ampoules pour détoxifier votre foie et votre organisme : renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Des postures de yoga bénéfiques
Certaines postures de yoga permettent de purifier le corps. Les exercices de torsion liés à une bonne respiration contribuent à améliorer le fonctionnement du foie. Les organes sont comprimés au moment de la torsion et le sang chargé de toxines est expulsé. Lorsque les organes se relâchent, un sang oxygéné stimule les glandes et produit un effet d’irrigation sur les organes.
L’Apānāsana est une autre posture adoptée durant les cours de yoga pour stimuler la digestion.
Voici comment l’exécuter :
- Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds sur le sol.
- Soulevez vos pieds pour amener vos genoux directement sur vos hanches et placez vos mains sur vos genoux avec vos doigts pointés vers les pieds.
- Lorsque vous expirez, laissez vos coudes se plier pendant que vos jambes retombent vers votre abdomen.
- Pendant que vous inspirez, laissez vos jambes dériver et vos bras se redresser à nouveau.
- Une fois terminé, ramenez les pieds sur le sol.
Video © Yoga for life
La réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est un autre excellent moyen de renforcer la détox. Le pied est au centre de l’élimination des toxines par la voie sanguine puisque les toxines se dirigent toujours vers les extrémités de l’organisme. Cette pratique consiste à appuyer sur les bons points réflexes situés sous la voûte plantaire. Le fonctionnement de la vessie, de la rate et du foie est amélioré.
Video © Pratiks – Youtube
Passez de belles fêtes et restez connecté sur Happy Quinquas et Seniors !
Lire aussi => Jeûne intermittent – Detox idéale pour nettoyer le foie et rester mince
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».