Quels médicaments entraînent une prise de poids importante ?

Les 8 médicaments qui vous font grossir

99% des médicaments ont des effets secondaires, certains ont pour effet la prise de poids. Cette prise de poids peut être à l’origine des actifs présents dans ces traitements. Une étude récente a révélé qu’un adulte sur cinq prend au moins un médicament qui le fait grossir, les plus courants étant certains bêtabloquants et des médicaments contre le diabète comme l’insuline.

Voici une liste des médicaments les plus courants qui ont tendance à provoquer une prise de poids.

Les psychotropes (antidépresseurs et antipsychotiques)

Les médicaments psychotropes sont utilisés pour soulager la détresse mentale en cas de dépression ou de troubles psychiatriques. Ce traitement augmente les envies de glucides. Et comme de nombreuses formes de glucides contiennent des calories, la prise de poids s’ensuit naturellement.

Les corticoïdes (ou cortisone)

Les corticoïdes sont responsables du gain de poids qui peut être rapidement visible, le plus souvent un gonflement du visage à cause de la rétention d’eau et de sodium. On prescrit ces médicaments pour soigner des maladies inflammatoires tel que : l’asthme, l’eczéma et le cancer. Votre médecin peut vous prescrire un médicament à base de cortisone pour soulager vos souffrances de la sclérose en plaques ou à la polyarthrite rhumatoïde.

Les antihypertenseurs (Les bêtabloquants )

Le surpoids est souvent associé à l’hypertension artérielle qu’on traite avec des bétabloquants comme l’aténolol (Tenormine) ou le Labétalol (Trandate)

La pilule contraceptive

Les études démontrent que certaines pilules contraceptives peuvent faire prendre du poids. Les œstrogènes qu’elles contiennent sont les principaux responsables. En effet, la production et le stockage de graisse résultent de la présence de ces hormones. Ils favorisent la rétention d’eau et peuvent provoquer un œdème dans le haut des cuisses, le bas de l’abdomen et les seins.

Si cette prise de poids entraîne un certain mal-être, il devient judicieux d’utiliser d’autres méthodes contraceptives.

Les antihistaminiques et les somnifères

Pour traiter les allergies, les médecins prescrivent ces médicaments responsables d’une prise de poids rapide après une très courte période d’usage. Les antihistaminiques agissent en bloquant l’effet de l’histamine et c’est ce qui provoque la sensation de faim selon les médecins.

Les antidiabétiques

Plusieurs traitements contre le diabète peuvent entrainer une prise de poids car ils favorisent le stockage du glucose dans l’organisme. C’est par exemple le cas du tolbutamide, du glimépiride et l’insuline. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas, est utilisée pour le soin du diabète de type 1. Bien évidemment d’autres molécules comme la metformine ont l’effet inverse, entraînant souvent une perte de poids.

Antimigraineux

Le pizotifène et la flunarizine entraînent une majoration de l’appétit.

Les antiépileptiques

Comme leur nom l’indique, ces médicaments comme le gabapentine et le valproate permettent de traiter les maladies épileptiques. Ils sont responsables d’une augmentation de la soif et de l’appétit ce qui va entrainer une prise de poids chez le patient.

Demandez conseil à votre médecin

Si vous prenez du poids et que vous pensez que vos médicaments actuels peuvent en être la cause, il est important de ne pas arrêter de prendre le médicament en question ou de passer à une dose plus faible sans en parler d’abord à votre médecin. Dans la plupart des cas, il existe d’autres médicaments que votre médecin peut vous prescrire et qui offrent le même effet bénéfique sans entraîner de prise de poids excessive. S’il n’est pas possible de changer de médicament, la meilleure façon de prévenir ses effets secondaires serait de mieux surveiller votre alimentation, de veiller à manger équilibré et de pratiquer des exercices physiques de manière régulière.

♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir tous les médocs qui entraînent une prise de poids rapide. Merci pour votre soutien ♥

Ne manquez pas de lire cet article recommandé  ⇒ Métabolisme, pourquoi il change après 50 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer