Poireaux à la vinaigrette, comme au bistro, miam miam. Disponible sur les étals de septembre à mars, le poireau est une délicieuse entrée légère et facile à faire lorsqu’il est servi en vinaigrette.
Vous souvenez-vous des poireaux à la vinaigrette de votre grand-mère ?
Sommaire
Poireaux vinaigrette – Les ingrédients
- 3 beaux poireaux
- 1 échalote
- Persil
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Ficelle de boucher
Poireaux vinaigrette – La préparation
Crédit photo & vidéo © Canal Gourmandises PARIS
- Il faut d’abord séparer la racine et couper le poireau en deux parties (la partie blanche et le feuillage vert). Ensuite, vous devez les fendre en quatre jusqu’aux trois-quarts et bien les laver à l’eau pour les débarrasser de la terre et des grains de sable.
- Avec la ficelle de boucher, attachez plusieurs poireaux ensemble pour les conserver entier à la cuisson.
- Posez les poireaux dans un fait-tout d’eau bouillante salée pendant 20 à 25 minutes. Couvrez.
- Préparez la vinaigrette.
- Disposez les poireaux dans un plat de présentation, après les avoir préalablement égouttés. Enlevez la ficelle et arrosez les poireaux encore tièdes avec votre vinaigrette d’enfer.
Repas léger, sommeil léger
Si vous avez apprécié cette recette, ou si vous pensez qu’elle peut intéresser un.e proche ou un.e ami.e, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la svp. Merci d’avance pour votre bienveillance.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».