Pour garder la forme, tout homme quinquagénaire a besoin de pratiquer une activité sportive. Cette dernière favorisera son bien-être aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. Toutefois, certains sports sont plus adaptés que d’autres à cet âge. Par exemple, les sports de combat tels que le ski et le snowboard ne sont pas forcément indiqués, car ils peuvent provoquer une chute chez les séniors. Découvrez les types d’exercices physiques adaptés pour rester en forme après 50 ans.
Sommaire
La marche
Pour le bon fonctionnement de l’organisme, on conseille de faire 15 000 pas par jour. Il ne s’agit pas d’effectuer les 15 000 pas d’un seul coup, mais de les répartir sur toute la journée. Il suffit pour cela de marcher à un rythme rapide durant 10 minutes à différents moments de la journée. De plus, variez et pratiquez la marche lente, la marche rapide, la marche nordique et la course. N’hésitez pas à emprunter des parcours en pente pour marcher deux fois plus vite.
La pratique de la marche favorise notamment le maintien d’un poids stable et une baisse du taux de mauvais cholestérol. La marche est aussi efficace pour diminuer la tension artérielle, réduire le taux de glucose et améliorer l’humeur. Cette activité sportive permet également de réduire le stress, stimuler les fonctions cognitives et améliorer la santé cardiovasculaire.
La natation
La natation est un sport complet qui a plusieurs bienfaits sur la santé physique. Elle permet notamment de travailler le souffle et l’endurance, et de prévenir certaines douleurs chroniques. Elle permet aussi de tonifier le corps et de renforcer le dos, surtout à travers le crawl à la brasse. Elle permet également d’avoir une bonne musculation, en pratiquant par exemple de l’aquagym ou de l’aquabiking.
La natation permet par ailleurs de se dépenser physiquement sans risque pour les articulations. Elle est aussi efficace pour contrôler son poids et maigrir : 400 calories peuvent être brûlées en une heure de natation à vitesse modérée. Enfin, ce sport muscle l’ensemble du corps, préserve le squelette et assure la fluidité dans les mouvements.
Le vélo
Le vélo est un sport de plein air qui permet de mieux oxygéner le cerveau, ce qui améliore les fonctions vitales de l’organisme. Il est adapté pour travailler l’endurance cardio-vasculaire, les muscles des jambes et l’équilibre. Aussi, il améliore la qualité de vie en assurant une bonne synchronisation des rythmes circadiens. Par la même occasion, il améliore la santé mentale en réduisant le risque de dépression, de stress et d’anxiété. Il permet également de se muscler et de brûler les calories et graisses.
Le fitness
Le fitness est une pratique sportive qui comprend différentes disciplines dont le yoga qui tonifie les organes internes et soulage les douleurs. Il y a aussi la gym suédoise, les exercices d’étirements, la zumba, le step et les abdos-fessiers. Cela dit, le fitness assouplit les articulations, augmente la tonicité du corps et améliore l’endurance cardiovasculaire et le souffle. C’est aussi un sport adapté pour travailler l’équilibre, la coordination, et perdre du poids.
La méditation
La méditation consiste à entraîner l’esprit à percevoir les choses autrement de sorte à améliorer sa qualité de vie. C’est une pratique sportive qui favorise le bien-être mental et stimule le cerveau. Elle réduit également la douleur et assure une bonne santé cardiovasculaire.
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».