Après 50 ans, comment se nourrir ?

Les quinquagénaires doivent davantage surveiller leur hygiène de vie pour rester en forme et en bonne santé. Une bonne hygiène de vie leur permettra aussi de rester dynamiques et de combattre les effets du vieillissement. À cet effet, ils doivent notamment surveiller leur alimentation et adopter de bonnes habitudes alimentaires. Dans cet article, découvrez les clés pour bien vous nourrir après 50 ans.

Prendre les bonnes habitudes

Après 50 ans, il est encore plus important d’avoir une alimentation équilibrée pour conserver un bon état nutritionnel. Alors, consommez les différents nutriments essentiels à l’organisme au quotidien, sans manquer de prendre des fruits et légumes à chaque repas. Variez le mode de consommation de ces derniers aliments en les prenant notamment en crudités, frais, surgelés, sous vide ou en conserve. Également, évitez les régimes restrictifs injustifiés et la consommation abusive d’aliments, notamment de l’alcool.

De plus, hydratez-vous davantage en consommant de l’eau plate ou des eaux pétillantes non caloriques. Il est aussi possible de prendre des boissons chaudes sans sucre ou avec simplement une sucrette. N’oubliez pas de limiter votre consommation de produits sucrés surtout de sodas et de graisses. Par ailleurs, prenez votre temps pour manger dans un environnement calme, en mastiquant lentement les aliments.

Consommez 3 repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner), sans vous priver d’une collation dans l’après-midi. Aussi, évitez de grignoter entre les repas. Si vous avez une faim pressante, prenez une collation coupe faim comme : une tranche de jambon ou des légumes à croquer. Vous pouvez aussi consommer un yaourt nature et un fruit coupé en morceaux.

Sachez qu’en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous limiterez les problèmes de fatigue, de surpoids et de troubles digestifs. Vous vous offrirez également une bonne protection contre le diabète, l’hypercholestérolémie, l’ostéoporose, les cancers et les problèmes cardio-vasculaires.

Faire le plein de vitamines

À partir de 50 ans, l’organisme a de plus en plus de difficultés à absorber les vitamines comme la vitamine B12. Pourtant, cette dernière favorise le bon fonctionnement du cerveau et augmente l’énergie. Alors, pour assimiler la vitamine B12, vous devez consommer du poisson, des œufs, du lait ou de la volaille.

Vous devez également consommer davantage d’aliments riches en vitamine D, car celle-ci devient plus difficile à synthétiser par l’organisme. Pourtant, c’est un nutriment essentiel pour combattre l’ostéoporose, car il fabrique du calcium qui renforce les os. Cela dit, évitez la carence en vitamine D en mangeant des produits laitiers ainsi que des fruits et de légumes.

Par ailleurs, consommez des poissons gras, de l’huile de noix et de l’huile de colza pour apporter des acides gras oméga 3 à l’organisme. De même, consommez les aliments riches en vitamines et minéraux antioxydants comme l’huile végétale, la viande, les crustacés et les céréales complètes.

consommation de viande

Consommer davantage de protéines

Pour rester en bonne forme et lutter contre la ménopause, vous avez besoin de protéines. Consommez donc autant de grammes de protéines par jour que votre poids le permet. Concrètement, si vous pesez 60 kilos, il vous faut une dose quotidienne de 60 grammes de protéine pour rester en bonne santé. À noter que vous retrouverez les protéines dans les poissons, les légumineuses et les produits laitiers.

Miser sur les aliments de qualité

À partir de 50 ans, vous devez consommer davantage d’aliments de qualité pour compenser le manque d’appétit. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de manger en grande quantité pour apporter les nutriments essentiels à l’organisme. À cet effet, privilégiez les produits locaux provenant directement des producteurs de proximité fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer