Les risques d’être victime d’un AVC ou accident vasculaire cérébral sont nombreux. Ces risques augmentant avec l’âge, les quinquagénaires et les seniors sont donc plus exposés que les plus jeunes. L’AVC est une rupture d’anévrisme qui s’apparente à un infractus du cerveau. C’est la 3ème cause de mortalité prématurée après le cancer. Bien des facteurs liés surtout au vieillissement peuvent en être la cause, que ce soit l’hypertension artérielle, le tabagisme ou le surpoids -entre autres.
Mais avant tout, l’alimentation est le principal aspect à surveiller. Il est possible de changer ses habitudes alimentaires sans avoir l’impression de sacrifier son plaisir.
Voici deux recettes délicieuses permettant de prévenir les AVC.
Sommaire
AVC – Le régime méditerranéen est idéal
Egalement appelé régime crétois, le régime de type méditerranéen n’est pas seulement bon pour préserver la santé de nos artères, il est bénéfique pour tout notre corps. Riche en fibres, en antioxydants, en graisses végétales, et pauvre en graisses animales et en aliments transformés, c’est le régime idéal pour rester en bonne santé et rejoindre les rangs des centenaires.
Inspirées des principes du régime méditerranéen, les recettes mises au point par Marie-Laure André, diététicienne et nutritionniste, sont healthy et goûteuses. Ces deux recettes sont extraites de son nouveau livre « Mon alimentation Santé Facile : 60 recettes anti-AVC ». Vous pouvez acheter ce livre directement sur Amazon en cliquant en toute sécurité sur l’image ci-dessous :
Première recette anti-AVC : le smoothie banane-kiwi
Le smoothie banane-kiwi est excellent pour les artères et contribue donc à prévenir les AVC. Cette recette est riche en vitamine C et en potassium. Sa préparation est très simple.
Vous avez besoin :
- 1 banane
- 1 kiwi
- 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave
- 10 cl d’eau de coco
Pour préparer le smoothie, épluchez d’abord le kiwi et coupez-le en morceaux. Placez les morceaux dans le bol d’un mixeur. Il suffit ensuite d’ajouter les autres éléments et de les mixer jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. C’est tout ce que vous avez à faire. Il vous reste à savourer le smoothie frais.
Les avantages pour la santé des smoothies sont importants. Comme les fruits sont intégralement ajoutés au mélange, ils conservent toutes leurs vitamines et toutes leurs fibres. La banane est riche en potassium, excellent pour réguler la pression artérielle.
Deuxième recette anti-AVC : la salade grecque
La salade grecque est une excellente source d’acides gras insaturés.
Les ingrédients :
- 1 concombre frais
- 4 tomates
- 80 gr de feta
- 12 olives noires
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel et poivre du moulin
Découpez le concombre et les tomates en morceaux. Dans un saladier, mélangez-les au feta, aux olives noires et à la menthe fraîche. Arrosez avec l’huile d’olive et le jus de citron et mélangez bien. Salez et poivrez au goût. Réfrigérez la salade une heure avant de servir.
Article recommandé à ne pas rater (246 partages) => AVC – Des choux pour protéger nos artères
♥ Merci de soutenir Happy Quinquas et Seniors en partageant cet article sur vos réseaux sociaux ♥
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».