L’algue Padina Pavonica, aussi appelée algue queue de paon, est très efficace pour assurer la fixation du calcium. Les seniors en particulier ont tout intérêt à en consommer. Cette algue contribue en effet à l’essentiel processus de biominéralisation du corps. Elle favorise aussi la qualité des os, ainsi que des cartilages, des muscles et des vaisseaux, entre autres.
Voici en quoi l’algue Padina Pavonica peut être très bénéfique.
Sommaire
Prévenir l’ostéoporose
Puisqu’elle contribue à la fixation du calcium, l’algue Padina Pavonica est très efficace pour lutter contre l’ostéoporose. L’os est composé à la fois d’une substance organique et d’une substance minérale. Les deux substances liées forment l’os. Ensemble, elles donnent dureté et souplesse. Avec l’âge, l’os a besoin d’aide pour maintenir l’efficacité de ces deux composantes, qui doivent agir de concert.
Le renouvellement des tissus
Les deux substances qui forment l’os doivent être fortifiées et maintenues. La substance organique de l’os est composée surtout de collagènes et de glycosaminoglycanes. Quant à la substance minérale, elle est représentée par le phosphate de calcium. Il est déposé sous forme d’hydroxyapatite. L’action commune des deux substances permet à l’os de se renouveler de façon saine.
La régénération des tissus osseux est due en partie aux ostéoclastes, qui composent l’une des populations cellulaires. Elles sont liées à la résorption osseuse. La formation de l’os est quant à elle favorisée par les ostéoblastes. L’interaction entre les populations cellulaires permet de maintenir la densité de l’os. La structure de l’os est aussi maintenue grâce à cette collaboration.
Le problème qui guette les seniors est que le renouvellement naturel des os est ralenti avec les années. Le remplacement de la matrice osseuse ne s’effectue pas aussi aisément. L’équilibre entre les substances devient déficient. Il en résulte une perte au niveau des substances organiques et minérales. La densité des os tend à diminuer. Le squelette est alors fragilisé et les risques de blessure importante augmentent.
Le tissu cutané est un autre élément important de protection qui peut bénéficier des bienfaits de l’algue Padina Pavonica. Elle aide à maintenir la densité de ce tissu. La peau est composée du derme et de l’épiderme. Le derme contient des collagènes en abondance. L’épiderme est quant à lui riche en calcium. Les fibres d’élastine donnent au tissu cutané des fibres d’élastine. Grâce à elles, la peau conserve une élasticité, surtout présente chez les jeunes.
Le processus se complique lorsque la personne prend de l’âge. La matrice extracellulaire a plus de difficultés à se renouveler. Le vieillissement s’accompagne d’une diminution des cellules fibroblastiques. C’est pourquoi on remarque une perte d’élasticité de la peau chez les seniors. L’épiderme perd fermeté et souplesse.
La Padina Pavonica, une algue reconnue
Le CEN, soit le Comité européen de normalisation, reconnaît officiellement les vertus de la Padina Pavonica. Il est prouvé qu’elle protège efficacement le tissu cutané. En consommant des extraits de cette algue, disponibles sur le marché, vous favorisez la santé de votre peau et de vos os. Il a été démontré que l’algue agit au niveau des cellules. Elle contribue au rétablissement de la synthèse des collagènes et des glycosaminoglycanes. Grâce à ces éléments, un réseau élastique est formé. Ce réseau contient des réservoirs d’eau et de minéraux, essentiels au processus de biominéralisation.
Il a aussi été observé que l’algue Padina Pavonica a des effets bénéfiques pour les cellules des tissus osseux et cartilagineux. Elle assure le maintien de la fonction des cellules osseuses. L’équilibre entre les différentes interactions est alors favorisé. Ces fonctions permettent aussi de favoriser la fixation du calcium dont les seniors ont besoin.
De plus, les tissus conjonctifs profitent aussi des bienfaits de cette algue. Des études ont montré des résultats très intéressants lorsque des extraits de l’algue étaient consommés pendant une année.
La Padina Pavonica et les seniors
L’algue Padina Pavonica a sans conteste beaucoup à apporter sur le plan de la santé des seniors. Elle assure la régulation de la réponse physiologique lorsque les cellules vieillissent et risquent de se détériorer. L’amélioration de la densité osseuse est assurée par l’effet calciotrope produit par l’algue. On assiste aussi à la restauration de la trame protéique osseuse, une excellente réponse aux pertes osseuses.
Jusqu’à présent, aucun effet secondaire n’a été détecté après la consommation de l’algue Padina Pavonica.
Lire aussi => Algue Bleue du Lac Klamath – Une extraordinaire alliée santé
Où trouver du Padina Pavonica ?
En pharmacie (Dictyolone 500 à la pharmacie du Vaima, ou en boutique Bio).
Si vous avez besoin d’une supplémentation en calcium, nous vous recommandons de prendre du Padina Pavonica.
Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».
Bonjour. Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre dictyolone boite de 45 dosé 500 mg et d’autres marques beaucoup moins chères comme celle proposée par vecteur energie? La qualité du produit est elle en cause? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Dictyolone est la seule marque vendue en pharmacie dans ma région. Je ne connais pas la marque Vecteur Energie, je ne donc pas vous répondre sur la qualité de leurs produits. Mais si vous connaissez leur process de production et que l’expérience utilisateur est positive, vous pouvez leur faire confiance et tester.
Mes deux soeurs ont testé un autre produit qu’elles ont trouvé efficace sur leurs articulations. C’est vendu en pharmacie, pas très cher, ça s’appelle Collagene Flex. Je ferai sans doute un article sur ce produit.
Prenez soin de vous,
Ralph