Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Algue bleue du lac Klamath : une extraordinaire alliée santé

Algue bleue du lac Klamath : une extraordinaire alliée santé

Santé

Algue bleue du lac Klamath : une extraordinaire alliée santé

La micro-algue bleue du Klamath -que l’on ne trouve généralement qu’à l’état sauvage et en très faible quantité, a des propriétés étonnantes. Elle appartient à une variété particulière appelée Aphanizomenon flos-aquae, communément appelée Klamath ou AFA. Cette algue se trouve en abondance dans les eaux claires du lac Klamath situé en Oregon aux États-Unis.

Zoom sur ce superaliment santé aux bienfaits extraordinaires.

Une micro-algue très utilisée

L’utilisation de cette algue est très sûre puisque le lac Klamath est situé au milieu d’une aire naturelle protégée loin de toute pollution industrielle. Le lac fait l’objet de contrôles fréquents et aucune agriculture intensive n’est tolérée dans la région. Les analyses démontrent qu’il n’y a aucune présence de pesticides ou de métaux lourds dans l’AFA.

Algue bleue du lac Klamath : une extraordinaire alliée santé

Les bienfaits de cette algue sont bien connus. Comme elle convient à tout le monde, elle est utilisée un peu partout sur la planète. Que ce soit au Japon, au Mexique ou sur le continent africain, là où les algues font fréquemment partie de la pharmacopée. Cette micro-algue est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant de fatigue chronique, ainsi que pour les étudiants, les sportifs, les quinquas et les seniors. Les végétariens carencés et les femmes enceintes ont aussi tout à gagner à consommer la Klamath.

Les nutriments de la Klamath

Bien qu’elle présente de nombreuses ressemblances avec la spiruline, la composition de l’algue bleue de Klamath demeure qualitativement plus riche.

La Klamath contient pas moins de 115 nutriments bénéfiques pour la santé. Cette remarquable richesse fait d’elle l’un des aliments les plus complets de notre planète.

L’algue de Klamath contient des protéines de haute qualité dont 8 acides aminés essentiels, 2 acides aminés semi-essentiels et 10 acides aminés non essentiels. Elle contient également des acides gras polyinsaturés, notamment les oméga 3 (absents de la spiruline) et les oméga 6.

L’AFA est composée de 60 minéraux et oligo-éléments communs dont du calcium, cuivre, potassium, zinc, magnésium, fer et sélénium. Et d’autres plus rares comme le germanium et le gallium.

On trouve une quantité remarquable de vitamines : A, C, E, B1, B2, B3, B6, B8, B12 et K.

Les nombreux bienfaits de l’algue bleue du lac Klamath

Plusieurs études sur l’algue Klamath menées au début des années 1990, ont permis de confirmer les capacités remarquables de cette algue.

Idéale pour les quinquas et seniors

Grâce à la présence de 50 % de protéines complètes, la Klamath est un superaliment parfait pour entretenir la masse musculaire des quinquas et des seniors.

L’un des principaux bienfaits de l’AFA est qu’elle améliore les performances intellectuelles et psychiques, et favorise un esprit plus vif et plus clair. La Phényléthylamine (PEA) présente dans la Klamath -une molécule très rare, joue le rôle de neurotransmetteur et facilite l’action de la dopamine, l’hormone du bonheur (amélioration de l’humeur).

Grâce aux polysaccharides actifs, les défenses immunitaires sont stimulées en mobilisant les globules blancs.

Parfaite pour les personnes carencées

Sa richesse en fer est idéale pour lutter contre l’anémie. Par ailleurs, la présence de molybdène favorise l’assimilation du fer par le corps.

Grâce à ses hautes teneurs en protéines et en fer, et sa composition riche en vitamine B12, en oméga 3 et en oméga 6, l’algue bleue de Klamath est très appréciée des personnes aux régimes végétariens et végétaliens.

Géniale pour se détoxifier

Elle est recommandée aux personnes souffrant d’arthrose ou de problèmes inflammatoires.

La présence importante de chlorophylle (en quantité plus importante que dans la spiruline) et d’antioxydants permet de détoxifier le corps en éliminant les métaux lourds et les toxines. Ces antioxydants -comme la bêtacarotène, luttent contre les radicaux libres, améliorent la santé globale et diminuent les risques de certains cancers.

Lutter contre les maladies dégénératives

Des études visent à reconnaître une potentielle qualité de l’algue Klamath à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Selon certains témoignages, l’action de l’algue Klamath sur la maladie de Parkinson est des plus extraordinaires avec une régression significative des tremblements.

Un programme de recherche en Italie aurait démontré les effets de l’algue sur la dépression, le psoriasis, et la fibromyalgie.

La vertu la plus étonnante -et non des moindres, est l’augmentation de la production de cellules souches par la moelle osseuse. Cette capacité est dûe à la présence de phycocyanine favorisant la régénération des organes.

Comparée à la spiruline, la phycocyanine de la Klamath semble avoir une activité anti-inflammatoire plus marquée.

Les précautions à prendre

Tout le monde peut consommer de la Klamath. Elle ne contient pas de gluten. Cependant, quelques mesures de précautions doivent être observées.

Une prise trop importante de l’algue Klamath semble déclencher des migraines et des problèmes digestifs.

La présence de Phényléthylamine pourrait interagir avec les antidépresseurs et la vitamine K avec les médicaments anticoagulants.

Sous quelles formes se présente la Klamath

L’algue bleue du Klamath est vendue dans les boutiques Bio. Elle est disponible sous forme de comprimés, de gélules, de poudre et de paillettes. On considère que les paillettes et la poudre sont les formes les moins transformées, suivies des gélules et des comprimés. Assurez-vous de n’acheter que de la Klamath Bio et de vérifier son origine et son environnement de production.

 

Avant d’utiliser un complément alimentaire, il est recommandé d’en parler à son pharmacien, médecin ou naturopathe.

Merci de nous soutenir en partageant cet article sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut