Rejoignez-nous

Manger les fruits à jeun c’est meilleur pour sa santé

Pour bien digérer et tirer profit des nutriments essentiels des fruits, les seniors doivent les manger à jeun

Santé

Manger les fruits à jeun c’est meilleur pour sa santé

Tout le monde sait que les fruits sont excellents pour la santé. Il est moins connu que manger des fruits à jeun apporte des bienfaits supérieurs, y compris pour un senior. Qu’il s’agisse de calvitie, de cernes sous les yeux ou de problèmes nerveux, la consommation de fruits à jeun vous aidera à prévenir tous ces maux.

Voici les avantages qu’il y a à manger les fruits à jeun.

Manger des fruits l’estomac vide

La consommation de fruits est simple, mais avec quelques astuces, il est possible d’en profiter davantage. Il est recommandé de consommer des fruits l’estomac vide. De cette manière, vous arriverez à désintoxiquer votre organisme. Vous ferez le plein d’énergie. Manger des fruits à jeun vous aidera aussi à perdre du poids. Vous serez plus à l’aise dans toutes les activités que vous pratiquez en appliquant simplement ce principe.

Si vous consommez des fruits en même temps que d’autres aliments, ceux-ci empêcheront les fruits d’atteindre directement votre estomac, puis les intestins. Les aliments combinés se dégradent ensemble. Ils fermentent avant de se transformer en acide. Toute la masse est déjà en processus de dégradation lorsque le fruit et les autres aliments s’entremêlent. C’est pourquoi il faut adopter l’habitude de manger des fruits l’estomac vide ou avant les repas. Autrement, vous risquez des problèmes de digestion.

Selon le Dr Herbert Shelton, spécialiste de la question, des fruits comme l’orange et le citron sont particulièrement bénéfiques. De toute manière, tous les fruits deviennent alcalins une fois absorbés. En consommant les fruits correctement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir beauté, longévité, santé et poids adéquat.

Le jus de fruit

Même le jus de fruit n’apporte pas autant d’avantages pour la santé que la consommation de fruits à jeun. Si vous buvez du jus de fruit, veillez à ce qu’il soit fait de fruits frais. Ne buvez pas non plus du jus qui a été chauffé. Buvez le jus de fruit par petites gorgées. Ainsi, il se mêlera avec votre salive avant que vous l’avaliez. De  toute manière, il vaut mieux consommer des fruits entiers plutôt que du jus de fruit car les fibres naturelles des fruits sont excellentes pour la santé. Et la mastication aide à maintenir la force musculaire des mâchoires des seniors.

Quelques fruits à recommander

Parmi les fruits particulièrement bénéfiques, mentionnons le kiwi. Ce petit fruit constitue une bonne source de potassium. Il fournit aussi du magnésium, des fibres et de la vitamine E. De plus, sa teneur en vitamine C est étonnante : quasiment le double de celle de l’orange.

La pomme ne doit pas sa réputation au hasard. Même si sa teneur en vitamine C est faible, elle a d’autres avantages. Elle contient entre autres des antioxydants et des flavonoïdes. Ces éléments augmentent l’activité de la vitamine  C. Ainsi, elle constitue un excellent moyen de prévention contre le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires et les AVC.

Les fraises et toutes les baies rouges sont aussi à consommer à jeun. Ces fruits possèdent le meilleur pouvoir oxydant. Elles protègent donc efficacement l’organisme contre les facteurs de cancer. Elles luttent aussi contre les radicaux libres qui obstruent les vaisseaux sanguins et ralentissent le vieillissement cellulaire.

L’orange, le fruit le plus consommé

Les oranges sont quant à elles toujours mentionnées parmi les fruits qui retardent le vieillissement et contribuent au maintien d’un poids normal. Si vous mangez deux à quatre oranges par  jour, vous êtes sûr d’améliorer votre état de santé. Souvent consommée pour sa capacité à prévenir le rhume, l’orange réduit aussi le cholestérol. Elle apporte plusieurs autres bienfaits. Mentionnons qu’elle aide à dissoudre et à prévenir les calculs rénaux. Elle réduit aussi les risques de cancer du côlon.

La pastèque est une autre excellente protection contre plusieurs maux. Elle est aussi très rafraichissant et désaltérante. Il est composé à 92 % d’eau. Le glutathion qu’il contient stimule considérablement le système immunitaire. Il s’agit aussi d’un bon moyen de prévenir et de combattre le cancer. La pastèque représente en effet une source importante de lycopène. De plus, la pastèque contient du potassium et de la vitamine C.

Lire Aussi => Pastèque – 6 bonnes raisons d’en consommer sans modération

En ce qui concerne la goyave et la papaye, elles représentent les fruits les mieux pourvus en vitamine C. La goyave est riche en fibres. Cette  qualité lui permet de combattre la constipation. Quant à la papaye, en plus de sa forte teneur en vitamine C, elle soigne les yeux grâce à sa teneur en carotène.

Des précautions à prendre

Les fruits contiennent de nombreux nutriments essentiels à notre organisme, comme des antioxydants, des minéraux et plusieurs vitamines, notamment de la vitamine C.

Cependant, le fructose contenu dans les fruits est un sucre naturel dit sucre simple. Il apporte autant de calories que le sucre blanc (ou sucre de table). C’est pour les mêmes raisons qu’il ne faut jamais consommer de fruits riches en fructose en grandes quantités.

En effet, les fruits riches en fructose peuvent entraîner -à long terme, certaines maladies. Notamment la goutte, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou encore certaines maladies neurodégénératives. Il faut bien comprendre que l’obésité, le surpoids et le diabète -comme la plupart des maladies, sont provoqués par une combinaison de nombreux facteurs, dont la sédentarité.

Une étude menée à l’Université du Colorado par le Dr Diana Jalal a révélé que si l’on consomme plus de 74 grammes de fructose par jour, le risque de souffrir de pression artérielle est augmenté de 87%.

Limiter les fruits à haute teneur en fructose

Pour bien digérer et tirer profit des nutriments essentiels des fruits, les seniors doivent les manger à jeun

Privilégiez les fruits contenant moins de sucre naturel

Aussi, il convient de limiter la consommation de fruits à forte teneur en fructose, notamment ceux qui sont bien mûrs : fruits secs, ananas, orange, raisin, pomme, poire, mangue, lychee, pêche, datte fraîche, banane.

Mais il n’y a pas lieu de supprimer totalement ces fruits à haute teneur en fructose. Il faut simplement limiter leur consommation et varier votre plaisir en privilégiant les fruits moins riches en sucres naturels : citron, fraise, framboise, prune, groseille, mûre, abricot, mandarine, kiwi, pastèque, melon, pamplemousse, coing, cassis, myrtille, figue, goyave, papaye, canneberge (cranberry).

Plus les fruits sont mûrs, plus ils sont riches en fructose et peuvent provoquer des pics de glycémie dans le sang.

Malgré le slogan bien connu des autorités de santé publique « Mangez 5 fruits et légumes par jour », évitez de consommer des fruits riches en fructose tous les jours. Mais si vous savez être raisonnable, accordez-vous juste une petite portion. Une seule, pas cinq.

Lire Aussi => Papaye – Mille et un bienfaits insoupçonnés

D’autres sources de vitamine C

Votre apport en vitamine C peut être procuré par de la baie de goji (2500 mg pour 100g), du persil (200 mg), du poivron rouge (180 mg), ou encore du radis noir (150 mg). C’est pourquoi les smoothies aux fruits et légumes sont excellents pour procurer la dose de vitamines et de minéraux nécessaires pour attaquer sa journée en pleine forme.

Recette de smoothie vitaminée pomme, kiwi et orange

Épluchez et découpez en morceaux 3 grosses pommes, 2 kiwis, 200g de framboises fraîches, 2 oranges et passez au mixeur avec 10 cl de lait d’amande. Buvez-le immédiatement pour éviter l’oxydation des nutriments et bénéficier des vitamines et minéraux essentiels à votre santé. A boire à jeun, avant votre petit déjeuner.

 

Pour rester en bonne santé, un senior doit manger sainement et pratiquer une activité physique régulière.

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut