Rejoignez-nous

Pneumonie – Dangereux après 65 ans

Une pneumonie est toujours dangereuse pour les seniors de plus de 65 ans

Santé

Pneumonie – Dangereux après 65 ans

Lorsque la saison froide est de retour, des risques pour la santé apparaissent pour les seniors. La grippe et le rhume accompagnent souvent le refroidissement de la température et l’humidité. Il est important de faire preuve de vigilance. Ces problèmes sanitaires peuvent mener à la pneumonie, qui représente un danger sérieux pour les seniors. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus à la santé fragile, il y a même risque de décès.

Zoom sur ce danger qui guette les seniors de plus de 65 ans.

La pneumonie et ses symptômes

La pneumonie touche trois fois plus les seniors que la moyenne de la population. Elle est souvent consécutive à la bronchite ou à la grippe. Elle peut être bactérienne ou virale.

Lorsque les symptômes de pneumonie se manifestent, il faut consulter le médecin sans tarder. Les seniors doivent être traités de manière urgente. Une radiographie sera effectuée pour vérifier s’il s’agit bien d’une pneumonie. Des traitements appropriés seront administrés.

Parmi les symptômes, mentionnons la toux sèche, qui devient grasse et s’accompagne de sécrétions. La fièvre est aussi présente, ainsi que des frissons et des douleurs au thorax. Des maux de tête insistants se font aussi sentir. Il en résulte un état de confusion générale. La santé se dégrade et la personne atteinte ressent une grande fatigue. Des spécialistes estiment qu’une hospitalisation est requise dans 50% des cas.

Combattre la pneumonie

Une pneumonie est toujours dangereuse pour les seniors de plus de 65 ans

Pour éviter la pneumonie, rien ne vaut un vaccin antipneumococcique. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les médecins recommandent une vaccination à tous les cinq ans. Le vaccin antigrippal est aussi recommandé. Le médecin généraliste Jean-Paul Plancquaert recommande toujours la vaccination à ses patients de 65 ans et plus. Il estime que cette pratique ne peut être que bénéfique. Elle permet d’éviter la grippe et la pneumonie. Les risques de décès en sont considérablement diminués en période de froid et d’humidité.

La prévention

Comme dans le cas des autres maladies, il faut songer avant tout à la prévention. Un mode de vie sain aide à prévenir les maux de toute sorte. La pneumonie ne fait pas exception. Il existe des moyens très simples de prévenir la pneumonie. Il est évident par exemple que le tabagisme est nocif et accroît les risques de souffrir de ce mal. Même si vous fumez de façon modérée, vos poumons sont affectés. Ils sont alors fragilisés et plus exposés à n’importe quel type d’infection.

Une bonne hygiène est aussi essentielle pour demeurer en santé. Il ne faut jamais oublier de se laver les mains régulièrement. Vous éviterez aussi les infections en vous servant de mouchoirs jetables. Songez aussi à bien chauffer votre intérieur tout en maintenant une aération suffisante. Il est préférable aussi d’éviter les contacts avec les personnes malades.

Bien entendu, une bonne alimentation vous permet de rester en santé et de prévenir les problèmes de santé. Le système immunitaire doit être renforcé. Vous mettez aussi toutes les chances de votre côté en demeurant actif. Vous avez aussi besoin de vous aérer. Il n’est pas bon de demeurer enfermé, même lorsqu’il fait froid.

Lire Aussi => Epidémie de grippe – Les précautions à prendre

 

Bonne semaine à tous les Happy Quinquas et Seniors !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut