Il fait froid, un pot-au-feu de queue de boeuf est l'idéal pour les quinquas et seniors

Pot-au-feu de queue de bœuf – Recette de Laurent

Aujourd’hui, nous suivons Julie sur le plateau de son émission « Les carnets de Julie ».  Elle nous emmène découvrir en cuisine la recette du pot-au-feu de queue de bœuf de Laurent.

A vos tabliers, prêt.e, cuisinez !

Pot-au-feu de queue de bœuf – Ingrédients

  • 1 queue de bœuf coupée et ficelée par le boucher
  • 6 navets
  • 3 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 2 clous de girofle
  • 1 chou vert
  • 2 échalotes
  • 70 g de beurre
  • 50 cl de jus de veau
  • 8 tranches fines de lard fumé
  • Crépine de porc
  • Persil plat
  • Poivre noir
  • Sel et gros sel

Pot-au-feu de queue de bœuf – La préparation

Crédit photo et vidéo : © Les carnets de Julie – Youtube

Épluchez les carottes, les navets et le poireau, puis taillez-les en gros morceaux. Placez-les dans une marmite avec la queue de bœuf. Rajoutez de l’eau et lancez la cuisson. Coupez l’oignon en deux, saisissez-le dans une poêle avec une noix de beurre, piquez-le avec les clous de girofle et placez-le dans la marmite. Laissez mijoter pendant 5 heures à feu doux.

Découpez le chou vert pour y prélever 8 belles feuilles. Lavez-les et blanchissez-les à l’eau bouillante pendant 2 minutes pour les assouplir. Passez-les tout de suite après dans de l’eau glacée.

Une fois cuite, récupérez la queue de bœuf et effilochez-la. Dans une casserole, faites suer les échalotes ciselées avec 50 g de beurre puis ajoutez la viande. Remuez bien et mouillez avec le bouillon de cuisson du pot-au-feu. Laissez mijoter quelques minutes.

Tapissez 8 cercles de crépine, retirez la côte des feuilles de chou et placez-les chacune dans un cercle. Garnissez-les avec le mélange viande-échalote, fermez les aumônières, tassez un peu, retournez-les et disposez-les dans une cocotte. Placez une noisette de beurre sur le dessus et un peu de bouillon. Enfournez pour 30 minutes à 190°C en arrosant régulièrement.

Pendant ce temps, saisissez les tranches de lard à la poêle pour obtenir une légère coloration.

Pour le dressage, disposez l’aumônière sur la partie supérieure de l’assiette, posez la tranche de lard sur l’aumônière et parsemez les petits légumes du pot-au-feu. Arrosez du bouillon réduit et agrémentez le tout avec quelques feuilles de persil plat frais.

Conseil de Julie :
Comme Laurent, vous pouvez ajouter une note truffée au bouillon : après la cuisson du pot-au-feu, récupérez 25 cl de bouillon et faites-le réduire d’environ 2/3 avec 75 cl de jus de veau. Dans une autre casserole, faites légèrement suer la truffe coupée en petits morceaux avec 30 g de beurre puis mouillez-la avec le jus réduit. Laissez mijoter quelques minutes puis dressez dans l’assiette au moment de servir.

Réglages de la vidéo

Toute la recette est expliquée en vidéo. Cliquez dessus et suivez simplement les instructions. C’est simple, facile, pratique. On peut faire une pause vidéo si nécessaire, un retour arrière, etc. N’hésitez pas à mettre la vidéo dans les favoris de votre navigateur internet si vous l’avez apprécié.

Si l’image n’est pas de très bonne qualité, modifiez la qualité de la vidéo en cliquant sur la petite roue d’engrenage en-dessous de la vidéo à droite : choisissez 480p, 720p, voire 1080p si vous avez une connexion internet haut débit et souhaitez regarder la vidéo en mode plein écran sur votre SmartTV par exemple).

Sélectionnez ici la qualité de la vidéo

 

Passez un excellent week-end les Happy Quinquas et Seniors !

Si vous avez apprécié cette recette, si elle vous a apporté un peu de bonheur dans votre journée, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.