Recommandée aux seniors, la sève de bouleau est pleine de bienfaits

Seniors – Bienfaits de la sève de bouleau

La sève des arbres est consommée depuis longtemps. Ses qualités sont reconnues. La sève de bouleau, en particulier, est excellente pour la santé.

Voici quels sont les principaux bienfaits de cette précieuse boisson.

La récolte de la sève

Recommandée aux seniors, la sève de bouleau est pleine de bienfaits
On peut y ajouter des extraits de bourgeons (cassis, châtaignier, noisetier…) pour apporter une note fruitée

La sève de bouleau qui circule dans l’arbre est récoltée chaque printemps. Elle remonte alors au niveau des branches. À l’aide d’un tuyau inséré dans le tronc, la sève est prélevée. La boisson récoltée a un goût très agréable, à la fois boisé et sucré. De plus, les bienfaits de cette boisson sont nombreux. Une fois récoltée, la sève est fermentée ou pasteurisée. La sève de bouleau est de meilleure qualité lorsqu’elle est bio, locale et fermentée.

Toute indiquée pour la cure detox

La sève de bouleau est utilisée traditionnellement pour soigner de nombreux maux. Elle sert par exemple à lutter contre les calculs rénaux, les ulcères ou les douleurs articulaires. Elle est souvent un élément clé de la cure detox. En effet, elle nettoie parfaitement l’organisme.

Elle reminéralise aussi grâce aux nombreux minéraux qu’elle contient. Le calcium et silicium sont très bons pour les os, un aspect important pour les seniors. Quant au magnésium et au lithium, ils contribuent à donner un bon moral. La sève de bouleau contient aussi du potassium, excellent pour prévenir l’hypertension. Elle est aussi riche en fer et en zinc. La sève non pasteurisée fournit aussi de la vitamine D, des enzymes et des ferments.

La sève et le jus de bouleau

Il ne faut pas confondre le jus de bouleau et sa sève. A la différence de la sève, le jus de bouleau est obtenu à partir de la décoction des feuilles de bouleau. Il est riche en minéraux et en flavonoïdes. Fortement concentré, il doit être dilué dans un verre d’eau pour être bu. Il stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Le processus de transformation qu’il subit en fait un aliment moins naturel que la sève de bouleau.

Consommer la sève de bouleau

La sève de bouleau donnera de meilleurs résultats si elle est prise à jeun le matin pendant 21 jours. Ce nombre correspond à la durée moyenne de renouvellement des cellules. Une consommation au printemps, lorsque la sève est plus fraiche, est conseillée. Il est tout de même possible d’en consommer toute l’année avec la sève fermentée ou pasteurisée. Bien entendu, les bienfaits de la sève de bouleau apparaîtront davantage si vous soignez votre alimentation en général.

 

Joyeux Noël à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.