Rejoignez-nous

Seniors – Vivre plus longtemps avec un animal de compagnie

Un animal de compagnie permet aux seniors de vivre plus longtemps en santé

Bien-Être

Seniors – Vivre plus longtemps avec un animal de compagnie

L’importance de vivre avec un animal de compagnie n’est plus à démontrer. Il est reconnu que la cohabitation avec un animal de compagnie contribue à améliorer l’espérance de vie chez les seniors. Il reste à choisir quel animal convient le mieux. Pour une parfaite hygiène de vie, il convient d’apprendre à soigner ces précieux compagnons et à respecter ces êtres vivants.

Voici tout ce qu’il est bon de savoir avant de vous engager dans une démarche d’adoption.

Des bienfaits reconnus

Un animal de compagnie permet aux seniors de vivre plus longtemps en santé

Promener son chien permet de bouger et de faire des rencontres

Les spécialistes s’entendent pour affirmer que la cohabitation avec un animal de compagnie est bénéfique pour les seniors. Dans les résidences pour personnes âgées, la zoothérapie est de plus en plus commune. Comme la solitude affecte surtout les seniors, la présence d’un animal contribue à rompre ce sentiment d’isolement. La compagnie d’une petite bête est bien sûr réconfortante à la maison. Dans le cas d’un chien, la promenade quotidienne génère de réels bienfaits sur la santé physique et mentale du couple propriétaire/chien. Ces promenades provoquent souvent des interactions avec d’autres personnes exerçant la même activité. Génial !

Lorsqu’un senior s’occupe de son animal de compagnie, il se sent également plus responsable. Il est parfaitement conscient que le bien-être de son compagnon dépend de lui. Cependant, le propriétaire d’un animal doit être vigilant et respecter un horaire pour chaque activité : repas, sieste, promenade, bain… Il réussit donc à demeurer vigilant et éveillé. Cette faculté à stimuler l’attention et à maintenir des repères temporels contribue à prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

S’il possède un chien, le senior est bien sûr appelé à se maintenir actif et en bonne condition physique. Il doit en effet promener son chien tous les jours, par beau temps ou mauvais temps. L’importance d’une bonne condition physique pour les personnes âgées n’est plus à démontrer.

Choisir son animal de compagnie

Un animal de compagnie permet aux seniors de vivre plus longtemps en santé

Le chat est l’animal de compagnie idéal pour les seniors

Comme il a été mentionné auparavant, le chien est parfait pour se maintenir en forme. Il a besoin de sa promenade quotidienne. Il contribue aussi à la socialisation. Vous pouvez adopter un chien si vous êtes disposé à lui consacrer du temps. Il a besoin de beaucoup d’attention.

Le chat est aussi, à sa façon, un excellent compagnon. Au contraire du chien, il est très autonome. Comme il n’a pas besoin de sortir, il convient très bien pour les seniors à mobilité réduite. Ces mêmes seniors seront aussi comblés par la compagnie d’oiseaux ou même de poissons.

Il convient de choisir un animal de compagnie calme et sociable, et plutôt de petite taille. Adressez-vous aux refuges et SPA pour adopter un animal plutôt que de vous diriger vers une animalerie.

S’occuper d’un animal de compagnie

Un animal de compagnie permet aux seniors de vivre plus longtemps en santé

Certains oiseaux apprécient la présence humaine : ici une perruche callopsitte

Les seniors plus âgés hésitent souvent à adopter un animal de compagnie car ils craignent de ne pas arriver à s’en occuper convenablement. Il existe pourtant des services d’aide à domicile qui vous permettent d’obtenir de l’aide pour amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire par exemple. Quelle que soit votre situation, vous pouvez trouver un organisme ou un service d’aide à la personne qui saura vous donner un coup de main.

 

Bonne semaine à tous les Happy Quinquas et Seniors !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Bien-Être

Haut