L’eau froide possède plusieurs vertus souvent méconnues -notamment pour les seniors.

Seniors – Tous les bienfaits de la thérapie à l’eau froide

Les bienfaits de l’eau sous toutes ses formes sont bien connus. L’eau froide, en particulier, possède plusieurs vertus souvent méconnues -notamment pour les seniors.

Découvrons les bienfaits de la thérapie à l’eau froide pour les quinquas et les seniors.

Des bienfaits peu importe les températures

L’eau froide possède plusieurs vertus souvent méconnues -notamment pour les seniors.
La thérapie à l’eau froide peut se faire en toutes saisons…

Même si le temps froid donne le goût des bains chauds, il ne faut jamais négliger l’eau froide. L’abbé allemand Sébastien Knepp a diffusé une forme d’hydrothérapie après avoir constaté que l’eau froide l’aidait à lutter contre la maladie.

Il faut bien sûr prendre certaines précautions pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau froide. Il est conseillé de commencer la thérapie avec de l’eau à 16 ou 18 degrés Celsius. Peu à peu, diminuez la température de l’eau pour en arriver à des séances à 8 degrés. L’eau sera alors bien froide. Elle apportera plus de bienfaits. Lorsque l’eau est aussi froide, la séance doit être courte. Elle doit durer environ 3 minutes.

La salle de bains où la séance se déroule doit présenter une température ambiante de 20 degrés environ. L’heure du lever est un très bon moment pour la thérapie à l’eau froide. Elle est aussi très efficace après un entraînement sportif. Il faut attendre au moins 3 heures après le repas avant d’entrer en contact avec l’eau froide.

Il suffit de se mouiller à l’eau froide sans se frictionner. Il ne faut pas s’essuyer non plus. Lorsque l’on a pris l’habitude de l’eau à cette température, on peut procéder à un bain complet. Ce bain complet ne doit pas être pris plus de deux fois par semaine.

De nombreux bienfaits

Les bienfaits de l’eau froide ne font pas de doute. Ils sont très nombreux. Avec une séance le matin, la fatigue est diminuée. L’organisme est stimulé dès le réveil. Le contact avec l’eau froide après l’exercice protège les muscles. De plus, le froid active les globules blancs. Le système immunitaire est donc renforcé.

Parmi les autres bienfaits de l’eau froide, mentionnons la production de neurotransmetteurs qui aident à contrer l’état dépressif. De plus, la circulation sanguine est améliorée et son effet contribue à brûler les calories.

Bon à savoir

Par mesure de précaution, il est recommandé de pratiquer la thérapie du bain froid uniquement si on est dans de bonnes conditions physiques.

 

Très belle journée à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.