Parce que l'immunité faiblit au fil du temps, il est recommandé de se faire vacciner après 50 ans

Vaccins – Est-ce utile après 50 ans ?

Les seniors hésitent souvent à se faire vacciner. Pourtant, avec l’âge, l’immunité faiblit au fil du temps. Se faire vacciner après 50 ans est fortement recommandé. La cinquantaine est une période où nous devenons plus vulnérables aux maladies et à leurs conséquences.

Il vaut mieux prendre des précautions.

L’importance de la prévention

Parce que l'immunité faiblit au fil du temps, il est recommandé de se faire vacciner après 50 ans
Se faire vacciner après 50 ans est hautement recommandé

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la vaccination sauve la vie de 2 millions de personnes chaque année. Pour se convaincre de la nécessité des vaccins, il faut songer à son propre entourage. En effet, les vaccins, en plus de prévenir la maladie, permettent d’éviter les épidémies.

Il ne faut donc pas oublier de mettre à jour son carnet de vaccination. Certains vaccins ont une durée limitée. Il est également nécessaire de se renseigner sur les vaccins qui s’appliquent lorsque vous voyagez.

Le pneumocoque

Le risque d’infection par le pneumocoque s’accroît à mesure que nous vieillissons. Toutes les personnes de 65 ans et plus devraient donc être vaccinées. Certains pays vaccinent systématiquement les personnes de 50 ans et plus.

Le pneumocoque est en effet redoutable. Cette bactérie cause d’importantes affections pulmonaires. Elle peut aussi provoquer la méningite et les affections de l’oreille. On l’associe aussi à la septicémie. Deux types de vaccins sont proposés. Le 23-valent assure une protection contre 23 souches de bactéries. Il doit être redonné tous les cinq ans. Quant au second, le 13-valent, il crée une immunité permanente.

La grippe

Le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire. Il est cependant fortement recommandé aux personnes de 60 ans et plus. On le conseille aussi pour les fumeurs et les personnes qui affichent un surplus de poids. Toutes les personnes travaillant dans un milieu lié aux soins de santé doivent aussi être vaccinées.

Le vaccin contre la grippe n’offre pas une protection complète. Le virus de la grippe est en constante mutation. Mais le vaccin permet tout de même de limiter les effets de la grippe. Il devrait être donné chaque année, de préférence avant l’hiver.

Le zona

Le zona peut apparaître à tout âge. Il est cependant plus fréquent chez les seniors qui ont déjà eu la varicelle. Le zona est très douloureux. Il peut limiter sérieusement les activités des personnes atteintes. Il suffit d’une seule injection à 50 ans pour stimuler le système immunitaire.

Coqueluche/diphtérie/tétanos

À partir de 50 ans, la moitié des gens ne sont plus protégés par le vaccin reçu dans leur jeunesse. Une dose de vaccin assure une protection pendant dix ans.

Rougeole

Suite à l’épidémie de rougeole ayant causé la mort de 70 personnes depuis le mois d’octobre dernier aux îles Samoa, les autorités recommandent à tous les voyageurs d’être vaccinés au départ et à l’arrivée de ce territoire.

La rougeole n’est pas une maladie purement infantile, elle concerne également les adolescents et les jeunes adultes. Si vous savez avec certitude que vous avez eu la rougeole pendant l’enfance, il n’est pas nécessaire de vous faire vacciner car vous êtes immunisé contre la maladie. En se vaccinant, on se protège soi-même et on protège son entourage. Notamment les enfants de moins d’un an, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées qui ne peuvent pas bénéficier de la vaccination. Dans le doute, il est préférable de se faire vacciner.

 

Prenez l’avis de votre médecin traitant avant toute décision. Très belle semaine à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

23 Partages
Partagez23
Tweetez
Partagez
Enregistrer