Rejoignez-nous

Savourons la vie après 50 ans

Seniors – Comment éviter les chutes ?

En avançant dans l'âge, les risques de chutes des seniors augmentent.

Vie pratique

Seniors – Comment éviter les chutes ?

Avec les années qui passent, les seniors accusent une perte de tonicité musculaire qui entraîne une perte d’équilibre. Les risques de chute sont de plus en plus présents et de sérieuses blessures peuvent survenir. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour minimiser les risques.

Voici comment éviter les chutes des seniors.

Un accident très fréquent

La chute est l’accident domestique le plus fréquent chez les seniors. Un tel accident peut arriver quel que soit l’âge. Les conséquences sont cependant beaucoup plus graves avec l’âge. Des traumatismes et des fractures peuvent en résulter. Dans le pire des cas, les seniors y perdent leur autonomie.

Le danger est d’autant plus grand que la vue diminue avec l’âge. Il est plus difficile de percevoir les obstacles. Les jambes sont aussi plus faibles, ce qui constitue un autre danger.

Des précautions à prendre

En avançant dans l'âge, les risques de chutes des seniors augmentent.

Le déambulateur favorise les déplacements

Au départ, il est important d’être en bonne santé pour éviter les chutes. Une bonne alimentation donne l’énergie et la force pour garder les sens en éveil. Bouger permet aussi de demeurer en santé. Rien n’est pire que la sédentarité. Les muscles doivent garder leur souplesse.

À part ces mesures de prévention générale, de nombreux moyens peuvent être employés pour éviter les chutes. Il faut par exemple garder une bonne vue. C’est la meilleure façon de percevoir les obstacles et de les éviter. Si vous avez quelques problèmes d’équilibre, une canne de marche vous aidera. Un déambulateur aide aussi à se déplacer en toute sécurité. Il n’y a rien d’indigne à mettre toutes les chances de son côté et d’être prudent.

Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, il y a des escaliers à gravir. Il serait prudent dans ce cas d’installer un système de monte-escalier. Un moyen plus simple serait d’installer la chambre au rez-de-chaussée. Il est aussi important de circuler dans un espace aéré. Évitez d’encombrer votre demeure avec des meubles et des bibelots placés sur votre chemin. Vous risquez de vous y cogner dans l’obscurité.

Il ne faut pas non plus oublier de lire les notices accompagnant les médicaments. Ils peuvent causer des effets secondaires souvent responsables de chutes. Attention, l’alcool consommé en excès est aussi un facteur de chute.

Lorsque vous vous déplacez, il est recommandé de garder une main libre. Vous pourrez alors vous accrocher à quelque chose si vous perdez l’équilibre. Dans la salle de bains ou dans la douche, prévoyez une barre de soutien.

Si vous tombez malgré ces précautions, un système d’alerte limitera les conséquences d’une chute éventuelle.

 

Très belle semaine à tous !!!

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Vie pratique

Haut