Rejoignez-nous

Rhume ou grippe – Quelle différence ?

Crédit vidéo : © RetraitePlusTV

Santé

Rhume ou grippe – Quelle différence ?

Chaque année, nous vivons des périodes où les virus se propagent et où l’on parle d’épidémie de grippe. Nous disons parfois avoir le rhume alors que c’est de grippe qu’il s’agit. La différence n’est pas toujours claire.

Voici comment distinguer le rhume de la grippe.

La grippe n’est pas si anodine

Le rhume et la grippe sont tous les deux causés par un virus bien distinct : rhinovirus pour le rhume, et influenzae pour la grippe. Ils peuvent être actifs pendant une à deux semaines avant de disparaître de l’organisme.

Les deux virus provoquent une congestion nasale, de la toux, des maux de tête, un mal de gorge et de la fièvre.

Nous avons souvent l’impression d’avoir la grippe alors qu’il ne s’agit que d’un rhume. La grippe est un mal beaucoup plus sérieux. Elle nous cloue au lit la plupart du temps et affecte tout le corps. Le rhume est aussi désagréable avec le nez qui coule, la toux et la fatigue.

Des symptômes différents

Même si la grippe et le rhume ont des symptômes différents, ils ont quelques points en commun. Il est donc important de reconnaître ce qu’ils ont de différent. Parmi les principales différences, soulignons que le rhume s’installe lentement, alors que la grippe s’attaque à l’organisme de manière soudaine.

Le rhume est beaucoup moins virulent et ne vous immobilise pas totalement, au contraire de la grippe. En cas de rhume, il est donc possible de vaquer normalement à ses occupations quotidiennes. Les symptômes du rhume touchent surtout la sphère ORL et apparaissent progressivement en un ou deux jours : écoulement nasal, yeux larmoyants, maux de gorge, toux. Il est possible d’avoir mal à la tête et de la fièvre, mais les pics de fièvre sont moins élevés qu’en cas de grippe.

En cas de grippe, il est impossible d’avoir une activité normale. Vous êtes immobilisé au lit, avec l’impression que tout le corps vous fait mal. En effet, la grippe provoque une grosse fatigue accompagnée de courbatures douloureuses. La fièvre est plus élevée (+39° C) qu’en cas de rhume, et peut s’accompagner de frissons et de sueurs, ainsi que de vomissements ou de diarrhée.

Les moments où l’un et l’autre apparaissent servent aussi à les distinguer. Le rhume peut frapper n’importe quand, quelle que soit la période de l’année. La grippe est causée par un virus qui circule à des moments précis de l’année. Il s’agit en fait d’une épidémie de deux mois qui apparaît généralement lors du changement de saison en Polynésie française (saison des pluies, hiver austral…).

Quelques points communs

Quelques ressemblances amènent la grippe et le rhume à être confondus. Le principal point commun est que tous deux sont contagieux et qu’il faut prendre des précautions lorsqu’ils se manifestent. Les mucus sont envahis et tout ce qui sort de la bouche, du nez et des poumons risque de contaminer l’entourage.

Lire aussi => Epidémie de grippe – Les précautions à prendre

 

Si vous souffrez de symptômes liés au rhume ou à la grippe, il vous est recommandé de consulter un médecin !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a ajouté de la valeur à votre vie, laissez un commentaire ci-dessous et partagez-la avec vos amis. Merci d’avance pour votre bienveillance 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Haut