Roselle- Une fleur aux vertus reconnues

Roselle- Une fleur aux vertus santé reconnues

La roselle -ou fleur d’Hibiscus Sabdariffa, est reconnue dans la tradition pour ses propriétés médicinales. C’est un puissant antibactérien urinaire, un excellent anti-inflammatoire et antalgique. La fleur séchée sert de base à la préparation d’une boisson connue sous plusieurs noms : oseille de Guinée, bissap ou karkadé. Les recherches les plus récentes confirment qu’il s’agit d’un remède naturel très efficace.

Zoom sur cette fleur méconnue.

Roselle – Des bienfaits santé intéressants

La roselle est riche en vitamine C, et contient des antioxydants comme les anthocyanines mais aussi des flavones, des flavonols et des acides phénoliques. Appréciée depuis longtemps en infusion, l’Hibiscus Sabdariffa est capable de guérir plusieurs maladies. Elle est consommée en boisson chaude ou froide. En plus de désaltérer et de bien hydrater lors d’efforts physiques, la boisson à base de roselle est excellente pour lutter contre l’hypertension modérée, le cholestérol, la fièvre et les douleurs d’estomac. Elle possède des propriétés diurétiques et aide l’organisme à éliminer les toxines accumulées. Elle favorise également la circulation du sang et constitue ainsi un bon outil pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. La roselle soigne les refroidissements. La racine de roselle traite les inflammations et dégage les voies respiratoires supérieures. Cette fleur peut également traiter les infections urinaires et les douleurs menstruelles.

Des études

Le bissap ou karkadé est considéré depuis longtemps comme un remède naturel très bénéfique. La science tend à confirmer ce que les anciens savaient déjà. La Tuft University de Boston, entre autres, a récemment effectué une étude qui conclut que consommer trois tasses par jour de cette boisson pendant six semaines produirait une importante baisse de la tension artérielle. Encore plus visible chez les personnes qui souffrent déjà de problèmes d’hypertension.

L’étude a permis de déceler que l’infusion d’hibiscus ne produit pas d’effets secondaires irritants. Il s’agit donc d’un remède naturel que l’on peut consommer sans risque et qui n’est jamais contre-indiqué. On lui accorde des vertus diurétiques, digestives et antiseptiques.

Roselle – Une préparation pour soigner son cœur

Il est facile de préparer une infusion d’hibiscus pour améliorer le fonctionnement de son système cardio-vasculaire et provoquer une diminution de la tension artérielle. Trois tasses par jour pendant six semaines remettent le système en ordre.

Il suffit de verser une cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez la tasse et laisser infuser une dizaine de minutes. Il ne reste plus qu’à filtrer et à servir chaud ou encore à laisser tiédir.

L’infusion d’Hibiscus Sabdariffa pour perdre du poids

De nombreux pays d’Afrique ont adopté depuis longtemps l’infusion d’hibiscus. Le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad font partie de ces pays qui profitent depuis longtemps de ses effets bénéfiques. En plus de ses vertus reconnues, elle serait consommée également dans le but de perdre du poids.

Contre-indications

Si vous suivez un traitement contre l’hypertension, il est recommandé de demander conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute prise d’infusion de roselle. En cas de grossesse ou d’allaitement, il n’y a pas de contre-indication si l’on ne dépasse pas 3 tasses d’infusion par jour.

Où trouver de la roselle ?

Dans les marchés et boutiques Bio.

Et vous, comment consommez-vous votre roselle ?

Merci de Liker, Tweeter, Commenter, et Partager sur vos réseaux sociaux 😀 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

134 Partages
Partagez134
Tweetez
Partagez
Enregistrer