Franck Turgis, un praticien de médecine ayurvédique à Tahiti

Fare Ayurveda, la médecine indienne à Tahiti

Considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde, l’Ayurveda puise ses racines en Inde. Les trésors que cette médecine renferme sont inestimables. Elles sont encore peu exploitées par la science médicale moderne.

Après avoir achevé sa formation en Inde, Franck Turgis a posé ses valises à Tahiti et a ouvert son espace de soins dénommé le Fare Ayurveda. Situé dans la commune de Mataiea, sur la côte Ouest de l’île de Tahiti,  Franck Turgis pratique la médecine Ayurvédique depuis 9 ans.

Happy-50plus est allé à sa rencontre.

Bonjour Franck

Je m’appelle Franck Turgis, je suis né en France. En arrivant à Tahiti en février 2009, je ne connaissais personne. J’ai installé mon premier espace de soins à Faaone. Après 1 an ½ d’activité j’ai déménagé à la presqu’île. Mais beaucoup de patients avaient du mal à venir car 80% de mes patients venaient de la ville. Maintenant je suis ici, je suis très content, et les patients aussi.

Quel est votre parcours professionnel ?

Franck Turgis, un praticien de médecine ayurvédique à Tahiti
Les Polynésiens affectionnent particulièrement cette médecine naturelle

Je suis allé en Inde préparer un BAMS, Brevet of Ayruvedic Medecine and Surgery. Cela nécessite 5 ans ½ d’études et 1 an de service médical. En tant qu’étudiant étranger, j’ai été dispensé de ce service médical obligatoire, mais que j’ai fait pour l’expérience.

Quelles sont vos spécialités ?

Je suis spécialisé dans tous les problèmes ORL, les problèmes de vision, d’audition, les problèmes liés aux sinus, et dans toutes les paralysies, les AVC, les AVD, et les problèmes musculaires.

Quelles sont les maladies les plus courantes des personnes âgées que vous soignez ?

On a des résultats très rapides avec les personnes âgées. Ici j’ai environ 50% de personnes âgées parmi ma clientèle. Elles viennent souvent en couple contrairement aux jeunes.

Les maladies les plus couramment soignées chez les personnes âgées sont les problèmes musculaires, affaissement de la colonne, écrasement disquaire, hallux valgus.

Dans 90% des cas, on rencontre un enfoncement de la colonne et des difficultés de marche.  On a de plus en plus d’AVC chez les personnes âgées, ainsi qu’un rétrécissement de la moelle épinière.

Je soigne les affections oculaires avec la thérapie des yeux : problèmes de vision, blépharites, cataracte légère.

Les problèmes gastriques sont également fréquents. Comme pour les insomnies, je soigne ces troubles de l’estomac avec les plantes.

Avec les solutions de massages, on soigne les oreilles, les yeux, les sinus et tout ce qu’on appelle les pièces molles : muscles, tendons.

Quels conseils pourriez-vous donner aux personnes âgées pour les aider à améliorer leur vie ?

Il faut manger frais. L’erreur principale, on mange des crudités en pensant que c’est bon. Ce n’est pas bon, on mange des crudités quand on est dans l’âge fort, pas quand on est dans l’âge faible.

Une fois qu’on est à la retraite, il ne faut plus être acteur de sa vie, mais être spectateur. Il ne faut plus faire les choses, il faut donner des conseils pour que les autres les fassent. On n’est plus dans l’action, on s’éloigne et on regarde le tableau. Et là ça va permettre de bien vivre sa troisième tranche de vie qui est la spiritualité.

Pour prendre rendez-vous avec Franck Turgis au Fare Ayurveda, contactez-le au 87.20.22.28 et saluez-le de ma part.

Namaste 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer