Rejoignez-nous

Manger des œufs au petit-dej, c’est bon pour les diabétiques

Pauvre en glucide, l'œuf est l'aliment idéal à consommer au petit-déjeuner

Nutrition

Manger des œufs au petit-dej, c’est bon pour les diabétiques

Lorsqu’ils ne sont pas mangés en excès, les œufs contribuent à un régime alimentaire équilibré. Le petit déjeuner, un repas essentiel en début de journée, représente un bon moment pour en consommer.

Voici quelques bonnes raisons de manger des œufs, surtout si on est senior ou une personne agée.

Des bienfaits pour les personnes diabétiques

Pauvre en glucide, l'œuf est l'aliment idéal à consommer au petit-déjeuner

L’œuf est pauvre en glucide, il n’a donc pas de charge glycémique (IG = 0)

Des études récentes concluent que des œufs pris au petit-déjeuner peuvent apporter des bienfaits aux personnes diabétiques. En effet, leur faible teneur en glucides amène un meilleur contrôle de la glycémie. Une étude réalisée en 2018 avait déjà révélé que le sang contenant des métabolites d’œufs était moins exposé au diabète de type 2. En 2019, une autre étude menée par la revue The American Journal of Clinical Nutrition démontrait aussi les bienfaits des œufs au petit-déjeuner pour les personnes atteintes de diabète 2.

L’étude se penchait en priorité sur la restriction des glucides au petit-déjeuner et son effet possible sur l’exposition à l’hyperglycémie postprandiale (HGPP). Le petit-déjeuner est généralement suivi par un pic de glycémie. Notamment chez les personnes atteintes de diabète de type 2, à cause de la forte teneur en glucides généralement présente dans les aliments qui le composent. Les personnes atteintes de ce type de diabète présentent aussi une forte résistance à l’insuline en matinée.

Cette étude apporte une solution toute simple pour réduire le diabète. Un repas faible en glucides et à forte teneur en bonnes graisses au petit-déjeuner est recommandé. Tout en réduisant les complications, ce régime alimentaire permet d’améliorer le contrôle glycémique tout au cours de la journée.

Restreindre les glucides

La conclusion de l’étude est claire : restreindre les glucides au petit-déjeuner est tout indiqué, surtout pour les diabétiques. Les participants à l’étude, atteints de diabète de type 2, ont participé à une expérimentation de deux jours. Comme prévu, limiter les glucides au petit-déjeuner prévient le pic après le repas. Il a de plus été observé qu’il y avait un réel effet sur le contrôle de la glycémie et sur sa stabilité.

Cette étude démontre clairement les avantages de prendre un petit-déjeuner équilibré comportant des œufs, autant pour les diabétiques que pour les quinquas et les plus âgés.

Lire aussi => Voici pourquoi les glucides raffinés sont mauvais pour vous

 

Alors n’hésitez plus, faites-vous plaisir et portez-vous bien !

Vous avez apprécié ce sujet ? Alors faites-en profiter vos proches et amis en partageant cet article sur Facebook. En même temps, vous nous aidez à nous faire connaître.

Merci d’avance et très beau week-end à tous 😉 

Source :

Courtney R Chang, Monique E Francois, Jonathan P Little. « Restricting carbohydrates at breakfast is sufficient to reduce 24-hour exposure to postprandial hyperglycemia and improve glycemic variability. », The American Journal of Clinical Nutrition, 2019 ; Cliquez ici pour accéder à l’article (en anglais) : https://academic.oup.com/ajcn/advance-article-abstract/doi/10.1093/ajcn/nqy261/5435774?redirectedFrom=fulltext

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Nutrition

1er jeu concours – Je veux jouer

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut