Le cancer inquiète tout le monde et il menace notamment les seniors. Il existe un certain nombre de précautions à prendre pour le prévenir, ou éviter son retour si vous en avez souffert. Il faut surtout surveiller son alimentation.
Voici sept conseils alimentaires qui vous aideront à lutter contre ce mal.
1 – Les céréales raffinées
Les produits céréaliers commercialisés ont pour la plupart l’inconvénient de faire monter le taux de sucre et d’insuline dans le sang. Plusieurs types de cancer peuvent en résulter, comme le cancer colorectal, le cancer du sein ou le cancer du pancréas. Beaucoup de céréales non transformées sont disponibles sur le marché et sont beaucoup plus saines.
2 – Le sucre
Le sucre est un connu pour activer les facteurs de croissance du type IGF-1, lié à l’apparition du cancer. Il faut donc éviter de trop sucrer le café, le thé et les céréales, l’idéal étant de ne pas en ajouter du tout. Les confiseries et les sodas représentent aussi un facteur de risque important.
3 – Le sel
Le sel est aussi nocif et serait surtout lié à l’apparition du cancer de l’estomac dont les parois subissent une détérioration. Il faut bien sûr moins saler ses aliments et moins manger de charcuteries, de plats préparés et de pizzas.
4 – Les fritures
Les fritures sont aussi liées au risque de cancer. Les produits de la dégradation des graisses sont très dommageables et ajoutent à la charge toxique que subit l’organisme. Les fritures et les chips renferment beaucoup d’acrylamide, qui serait potentiellement cancérigène. Une bonne précaution à prendre serait de limiter le temps de cuisson et de ne pas toucher aux parties carbonisées.
5 – La viande rouge
La viande rouge apporte un excès de protéines animales à la fois inutiles et nocives. La température élevée à laquelle on cuit les viandes crée des substances mutagènes pouvant causer des cancers.
6 – Les charcuteries
La consommation de charcuteries peut causer des cancers du tube digestif. Il est important de diminuer les quantités.
7 – Les aliments ultra-transformés
Les aliments ultra-transformés sont souvent responsables du surpoids et de l’obésité, qui peuvent mener au cancer. Plusieurs aliments disponibles au supermarché sont transformés, même dans les rayons bios.
Lire aussi => J’ai 50 ans : dois-je faire un check-up santé ?
Pour être en bonne santé, mangez moins salé, moins sucré, et moins gras !
Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».