Yoga des yeux : bienfaits et exercices recommandés

Yoga des yeux : bienfaits et exercices recommandés

Les yeux sont souvent fatigués, surtout à notre époque où nous sommes très exposés aux écrans de toute sorte. Il existe divers moyens de prévenir la fatigue oculaire, comme le yoga des yeux. Cette méthode douce comporte de nombreux avantages. À partir d’exercices assez simples, il est possible de pratiquer le yoga des yeux à la maison et d’atténuer la fatigue oculaire.

Découvrons cette gymnastique douce pour nos yeux.

Qu’est-ce que le yoga des yeux ?

Le yoga des yeux est une méthode douce issue de la médecine ayurvédique et qui a été adaptée par le docteur indien Agarwal en 1920. On appelle aussi le yoga des yeux la méthode Bates. Le yoga des yeux est en quelque sorte une gymnastique oculaire qui a pour but d’entrainer les yeux et de mobiliser les muscles attenants de manière à réduire la fatigue.

Comme toute discipline issue du yoga, cette méthode donne de bons résultats dans la mesure où l’on fait usage de persévérance et de régularité. Les exercices doivent être faits régulièrement à la maison. Ils peuvent aussi être pratiqués en groupe.

Les bienfaits du yoga des yeux

Les muscles des yeux accrochés aux globes oculaires sont particulièrement visés par la pratique de cette méthode. Ils sont non seulement renforcés, mais aussi il est possible de les assouplir et d’irriguer les yeux.

Les exercices pratiqués régulièrement permettent d’obtenir une détente oculaire et une réelle baisse de la fatigue des yeux. Même si aucune étude scientifique ne confirme pour le moment la réalité des bienfaits apportés, la pratique semble donner de bons résultats.

Quelques exercices de yoga des yeux

Avant de commencer les exercices de yoga des yeux, voici un petit exercice d’échauffement facile à faire. On l’appelle le « palming » : frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre jusqu’à ressentir une sensation de chaleur. Placez une paume ouverte en forme de coque sur chaque oeil et relachez les muscles de vos yeux. Détendez-vous et respirez calmement pour profiter pleinement des bienfaits de cet exercice.

Commençons par les exercices de yoga des yeux les plus simples. Respirez lentement par le nez, et répétez chaque mouvement au moins 10 fois :

  • Sans bouger la tête, levez les yeux vers le haut, puis dirigez-les vers le bas à la verticale
  • Toujours sans bouger la tête, dirigez vos yeux tout à gauche, puis tout à droite à l’horizontale
  • Bougez les yeux en diagonale en commençant en haut à gauche vers le bas à droite, et du bas à gauche vers le haut à droite
  • En gardant toujours la tête immobile, vous pouvez aussi faire des rotations des yeux dans les orbites dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse
  • Clignez des yeux plusieurs fois pour humidifier les globes oculaires

Beaucoup d’autres exercices peuvent être pratiqués, notamment en mimant les formes des lettres de l’alphabet ou des formes géométriques avec les yeux.

Crédit vidéo © RTL – Youtube

Pratiqué régulièrement, le yoga des yeux est efficace. Essayez-le !

Likez, Tweetez, et Partagez avec vos proches et ami(e)s. Belle semaine à tout le monde 😀 

Article modifié le 29-09-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

151 Partages
Partagez151
Tweetez
Partagez
Enregistrer