Alimentation : comment bien choisir vos produits au supermarché ?

Alimentation : comment bien choisir vos produits au supermarché ?

Les supermarchés offrent un choix de plus en plus vaste et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour s’alimenter sainement, il faut faire preuve de vigilance et de bon sens.

Voici quelques conseils afin de bien choisir vos produits au supermarché.

Bien identifier vos priorités

Les besoins et les goûts de chacun sont différents. Vous devez aussi tenir compte de votre état de santé. En effectuant votre choix de produits, lisez bien les étiquettes. Donnez d’abord la priorité aux produits fabriqués à partir d’ingrédients naturels. Il doit s’agir d’un type d’ingrédient que vous pourriez retrouver dans votre cuisine, comme la farine au lieu de l’amidon modifié, ou encore des œufs plutôt que des blancs ou des jaunes d’œuf en poudre. De la même manière, vous devez rechercher des ingrédients comme le lait entier plutôt que du lait en poudre.

Cherchez aussi le produit dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible et celui qui a le moins de sucre ajouté (saccharose, glucose, fructose, sirop de glucose-fructose…). Ensuite, vérifiez que les graisses sont de bonne qualité, olive ou colza, par exemple. Privilégiez aussi le moins calorique. En même temps, choisissez le produit qui contient le plus de fibres (céréales complètes de préférence, teneur en fruits ou légumes plus élevée), et qui ne comporte pas ou très peu d’additifs (notamment les E quelque chose : E151, E112, etc.).

La position des ingrédients

La position dans la liste des ingrédients a une signification. Si un ingrédient que vous voulez éviter apparaît, sa présence est moins importante s’il figure vers la fin de la liste. Il faut cependant être vigilant. Si la loi oblige à placer l’ingrédient principal au début, l’industriel peut modifier sa composition afin de nommer ses composantes et placer un autre ingrédient plus sain en tête de liste. Par exemple, en ce qui concerne le sucre, il faudrait repérer tous les dérivés présents dans la liste.

Alimentation : comment bien choisir vos produits au supermarché ?
Illustration © Stéfane Guilbaud

Produits allégés et fausses propriétés

Si certaines graisses sont retirées de certains produits, elles sont parfois remplacées par des additifs encore pires pour la ligne et la santé. Quant à l’ajout de minéraux et de vitamines, ils sont inutiles pour des produits déjà mauvais pour la santé. Les produits ultra-transformés sont souvent présentés comme bio, mais doivent être des produits à ne consommer qu’à l’occasion, par exemple les nuggets de poulet.

Lire aussi => Aliments ultra-transformés : c’est quoi çà ?

 

 

Pour être au top, mangez moins salé, moins sucré et moins gras !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
8 Partages
Partagez8
Tweetez
Partagez
Enregistrer