Etirons notre psoas-iliaque avec Isabelle Balland

Exercices – Un geste du quotidien, un exercice -3ème partie

Dans la collection « Que chaise ? » (clin d’oeil aux petits livrets édités par les Presses Universitaires de France), Isabelle BALLAND notre senior coach vous suggère aujourd’hui un exercice d’étirement facile à réaliser au bureau ou à la maison, pour soulager – un peu – les muscles situés à l’aine (raccourcis car « contractés » durant la position assise), dont le fameux psoas.

Etirons notre psoas-iliaque avec Isabelle Balland

Dès que vous gardez cette posture un peu trop longtemps, pensez à varier un peu la position… Vos muscles et articulations vous diront merci, même si ce petit geste vous semble anodin ! De plus, on peut l’effectuer assez discrètement.

Parlons peu mais parlons bien …

– à partir de la position assise, pivotez profil, de façon à n’avoir plus qu’une seule fesse en appui sur l’assise de la chaise ; veillez à ce que la hanche « libre » reste à niveau de l’autre hanche et sur le même plan : vous pouvez contrôler de vous-même en palpant les parties saillantes du bassin (ce qu’on appelle les crêtes iliaques) ;

Etirons notre psoas-iliaque avec Isabelle Balland

– ouvrez également le pied qui se retrouve devant, avancez-le légèrement de sorte qu’il soit bien dans l’axe du genou (ni trop devant, ni trop derrière) pour une bonne répartition du poids du corps ;

– quant à la jambe qui se retrouve « dans le vide », essayez de la tendre en prenant appui sur tous les orteils  en flexion, genou orienté vers le sol ;

Etirons notre psoas-iliaque avec Isabelle Balland
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

– ne cherchez pas absolument à redresser votre tronc (au risque de sentir un pincement dans la fesse …) mais prenez plutôt appui sur le genou, à l’aide de vos deux mains, sans crispation au niveau des épaules ou de la nuque. Imaginez que vous « poussez » le mur opposé avec le sommet du crâne, le regard orienté vers le sol.

– essayez de tenir cette position 7 à 8 secondes, le temps d’une expiration complète par la bouche.

Pense-bête

Si vous avez exécuté ce stretching à droite, n’omettez pas de le réaliser également à gauche !

Et toujours le même conseil : si vous hésitez, si vous ne maîtrisez pas … sollicitez votre coach ou votre kiné pour adopter les bons gestes et obtenir les bonnes sensations attendues.

Contacter Isabelle BALLAND

Suivez Isabelle Balland sur sa page Facebook : Stretching Tahiti
Isabelle BALLAND Tél. 89.25.46.78

Lire aussi => Exercices – Un geste du quotidien, un exercice -1ère partie

 

A la semaine prochaine pour un nouvel exercice, cette fois en torsion… Prenez soin de vous.

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer