Rejoignez-nous

Alzheimer – Un droit de bien vivre oublié par les autorités

Alzheimer - Un droit de bien vivre oublié par les autorités

Santé

Alzheimer – Un droit de bien vivre oublié par les autorités

Préc1 sur 4
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative incurable qui représente pour l’Organisation Mondiale de la santé, avec les maladies apparentées, le problème de santé le plus grave de notre siècle. C’est dire à quel point les personnes atteintes doivent être prises en charge et aidées afin qu’elles connaissent une vie digne et convenable malgré tout. Bien que documentée, la gravité de la situation tarde parfois à être prise au sérieux.

C’est le cas en Polynésie française où peu de services sont dispensés aux personnes atteintes.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est donc une maladie neurodégénérative qui s’attaque aux cellules cérébrales et entraîne leur dégénération progressive. Malgré les manifestations plus précoces, elle atteint les personnes âgées de 60 ans et plus et fait des ravages parmi les personnes âgées de 80 ans et plus. Comme l’espérance de vie est de plus en plus élevée, cette maladie devient une préoccupation majeure pour les professionnels de la santé.

La maladie d’Alzheimer se manifeste progressivement avec des pertes de mémoire à peine perceptibles. Les fonctions cognitives de la personne atteinte se détériorent peu à peu. Cela mène à une perte d’autonomie de plus en plus importante et la personne ne peut plus se débrouiller seule même pour les tâches quotidiennes les plus banales.

Les premières cellules du cerveau affectées sont situées dans l’hippocampe, qui correspond justement au siège de la mémoire. D’autres zones du cerveau sont touchées par la suite, affectant entre autres la reconnaissance de l’espace. Le processus conduit à l’étouffement des cellules cérébrales saines.

Préc1 sur 4
Utilisez vos touches ← → (flèches) pour naviguer

Commentaires Facebook

57 ans, retraité, geek, auteur et éditeur des sites plusminceplusjeune.org et happy-50plus.com, infopreneur

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

Publicité

J’aime Happy-50plus vite je m’abonne

Happy-50plus le site des jeunes seniors heureux
Haut