Pour retrouver une vie saine, un aidant familial est indispensable à un senior

Seniors – Mieux vieillir avec un aidant familial

Arrivés à un certain âge, de nombreux seniors rencontrent des problèmes de santé. Les gestes quotidiens deviennent plus difficiles à effectuer. C’est pourquoi la présence d’un aidant familial est souvent essentielle.

Retrouvez une vie agréable grâce à un aidant familial.

Une présence essentielle

Pour retrouver une vie saine, un aidant familial est indispensable à un senior
Les travaux ménagers sont confiés à l’aidant familial

Le rôle principal de l’aidant familial est d’assister une personne dépendante. L’aidant familial est souvent un proche de la personne agée. Grâce à l’aidant familial, la personne en perte d’autonomie peut rester chez elle. Sans l’aidant familial, plusieurs seniors s’exposent à devoir rejoindre une structure relative à leur situation.

La tâche de l’aidant familial est souvent très lourde. Tout dépend de l’état de la personne dépendante. La plupart du temps, l’aidant familial se charge de la préparation des repas et de l’entretien de la maison. Il se charge aussi généralement du lever et du coucher. Il est souvent appelé également à s’occuper de tâches administratives.

L’accompagnement du senior dans ses sorties fait aussi partie des bonnes actions effectuées. Lorsque l’aidant organise des jeux et des activités, il contribue à préserver les facultés cognitives du senior dépendant. Dans certains cas, il exerce même une surveillance nocturne et doit donc rester sur place.

Vivre sereinement

Avec l’ensemble des tâches dont il s’occupe, l’aidant naturel aide le senior à vivre dignement et sereinement. Grâce à lui, le senior garde une certaine autonomie puisqu’il continue à vivre chez lui. La personne âgée continue d’entretenir des relations sociales et évite l’isolement. Lorsqu’elle n’a plus de vie sociale, la personne âgée voit sa santé se dégrader rapidement. Entretenir régulièrement des conversations permet au senior de se sentir bien et de préserver ses facultés cognitives. Le soutien psychologique qu’il reçoit est essentiel.

Une tâche difficile

Pour retrouver une vie saine, un aidant familial est indispensable à un senior
La préparation des repas est une tâche essentielle

Il n’est pas facile de répondre à tous les besoins d’un senior en perte d’autonomie. L’aidant naturel doit sacrifier une bonne part de son temps. Il aménage un pourcentage important de ses heures pour demeurer disponible le plus possible.

Pour l’aider à gérer cet horaire particulier, des droits ont été reconnus à l’aidant naturel. Il a droit entre autres au congé de solidarité familiale. Il consiste en un congé sans solde pour l’aidant qui assiste une personne en fin de vie. La durée maximum du congé est de trois mois. Il a aussi droit à un congé de soutien familial à condition d’avoir deux ans d’ancienneté dans son entreprise.

L’aidant qui se charge d’une personne handicapée a droit à une affiliation gratuite à l’assurance vieillesse du régime général. L’aidant peut aussi prendre des vacances, que ce soit avec la personne dont il s’occupe ou seul. Si l’aidant prend des vacances seul, des familles d’accueil peuvent prendre en charge le senior en perte d’autonomie pendant son absence. Des structures existent par ailleurs pour aider l’aidant à prendre un peu de répit.

Lire aussi => Comment bien choisir sa maison de retraite

 

Bonne fin de semaine les happy quinquas et seniors !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer