Mal de dos - Soulager ses douleurs avec un bain chaud thérapeutique

Soulager ses douleurs avec un bain chaud thérapeutique

L’arthrose et les douleurs à la hanche ou au dos sont un cauchemar pour une personne à la retraite. Que ce soit après 50 ans -voire pour un senior. On a beau être en bonne condition physique et surveiller sa santé, ces maux apparaissent de toute manière. Beaucoup de remèdes sont proposés pour soulager la douleur et enrayer ces maux. Il existe un moyen très simple pour soulager les douleurs lombaires ou à la hanche et les inconforts causés par l’arthrose : le bain chaud thérapeutique. Cela semble trop facile pour être vrai, mais il est évident que les vertus de ces bains chauds sont nombreuses.

Plongeons dans l’univers de cette tradition ancienne.

Bains chauds thérapeutique – Les bienfaits

De nombreuses études ont prouvé que les bains chauds avaient beaucoup d’effets positifs sur la santé en général et pas seulement dans la lutte contre le mal de dos. Il a été observé entre autres que la fréquence cardiaque se stabilisait après un bain chaud, ce qui est précieux pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Il est par ailleurs connu que l’on se sert de bains chauds au premier stade de l’accouchement. Cela contribue à réduire l’usage de médicaments et d’anesthésie. Une étude récente montre que la douleur causée par l’arthrose du genou et la lombalgie pouvait être soulagée grâce aux bains thérapeutiques.

Le stress est un autre facteur important de malaises et de douleurs qui peut être combattu par l’eau chaude. L’eau chaude provoque une augmentation de l’afflux sanguin qui permet de sécréter l’hormone du bonheur et aide les muscles à se détendre. Les chercheurs notent aussi une augmentation des lymphocytes de type T, qui détruisent les cellules infectées de l’organisme. Le système immunitaire en est donc renforcé.

Ce ne sont pas les seuls bienfaits que peuvent apporter les bains chauds. L’eau chaude est de plus un excellent détoxifiant. Elle fait ouvrir les pores de la peau et éliminent les toxines en provoquant la transpiration. L’ouverture des pores facilite également la pénétration plus profonde de vos masques, huiles et soins de beauté. Votre peau ressentira mieux leurs effets.

Mentionnons encore que beaucoup de sportifs prennent un bain chaud après une activité exigeante ou une séance d’entraînement. Ils évitent ainsi les courbatures douloureuses puisque les vaisseaux sanguins sont dilatés par la chaleur. Les tissus sont également mieux irrigués. Il en résulte un excellent moyen de prévenir les douleurs musculaires.

La meilleure manière de prendre un bain chaud thérapeutique

Pour profiter au maximum des bienfaits des bains chauds, il faut respecter certains principes. Vous devez vous assurer que la température de l’eau excède celle de la température basale du corps, et cette température peut aller jusqu’à 39 ou 40 degrés Celsius. Une fois atteinte la température désirée, vous devez entrer lentement dans l’eau. Si vous vous précipitez dans l’eau très chaude, le corps se raidit et les pores de la peau ne s’ouvrent pas correctement.

Il est donc important d’habituer progressivement le corps. La meilleure façon de procéder est de faire couler la moitié du bain à la température basale de votre corps et de vous y installer de manière à vous sentir à l’aise. Ensuite, vous pouvez commencer à faire monter la température de l’eau progressivement jusqu’à 39 ou 40 degrés Celsius. Réglez la chaleur jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise.

Le bain chaud thérapeutique ne doit pas durer plus de 20 minutes. Lors de vos premiers bains, vous tiendrez peut-être 10 minutes. C’est à l’usage que le temps passé dans l’eau chaude s’allonge et que vous vous sentez plus à l’aise avec la chaleur de l’eau. Le bain chaud thérapeutique peut avoir d’excellents effets si vous le prenez environ une fois par semaine.

Des infusions peuvent être utilisées pour le bain afin d’améliorer ses effets thérapeutiques. Une infusion à base de camomille, de lavande et de rose est excellente pour prendre un bain réconfortant. Si votre peau est douce, vous profiterez davantage d’une infusion utilisant calendula et consoude. Si vous prenez un bain chaud thérapeutique destiné à soulager une douleur à la hanche par exemple, une infusion est recommandée. Faite un mélange d’arnica et de reine des prés pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous profiterez en plus des effets thérapeutiques du bain.

Après le bain chaud thérapeutique

Les gestes effectués lorsque vous sortez du bain ont aussi un rôle à jouer. La prévention des douleurs et l’amélioration du système immunitaire sont réels. Vous pouvez relancer la circulation dans les jambes en passant un jet d’eau froide sur les pieds. Et les jambes en sortant du bain. Les jambes peuvent être maintenues hors de l’eau pendant le bain. Notamment si vous éprouvez des problèmes de circulation.

Le bain sera encore plus utile pour éliminer les toxines si vous arrivez à maintenir la chaleur de votre corps une fois sorti de l’eau. Séchez-vous bien et habillez-vous chaudement. Si vous avez le temps de vous allonger pendant 30 minutes, votre corps continuera de transpirer et d’éliminer les toxines.

Envie d’un bon bain chaud ?

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux 😀 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

117 Partages
Partagez117
Tweetez
Partagez
Enregistrer