À mesure que les années passent, la prise de poids est souvent inévitable après 50 ans, notamment parce que l’activité physique diminue. Si les problèmes d’obésité représentent un risque certain pour la santé des quinquas et des seniors, faut-il nécessairement mettre les personnes âgées en surpoids modéré au régime ?
Les experts en nutrition restent prudents et répondent plutôt par la négative.
Quelles sont les raisons de la prise de poids ?
Dès l’âge de 30 ans, il n’est pas rare que l’on commence à prendre du poids au fil du temps. Ce phénomène s’explique par des dépenses énergétiques qui diminuent avec l’âge, alors que les apports alimentaires augmentent. Par ailleurs, on constate que la masse musculaire diminue avec l’âge et la dépense nécessaire à l’organisme au repos se réduit. C’est pourquoi il n’est pas nécessairement souhaitable de manger moins. En effet, la perte de masse musculaire peut devenir plus sérieuse en cas de diminution des apports alimentaires.
Comme la masse musculaire des seniors doit être préservée au mieux, la meilleure solution est de pratiquer de l’activité physique régulièrement pour maintenir un poids satisfaisant.