À mesure que les années passent, la prise de poids est souvent inévitable après 50 ans, notamment parce que l’activité physique diminue. Si les problèmes d’obésité représentent un risque certain pour la santé des quinquas et des seniors, faut-il nécessairement mettre les personnes âgées en surpoids modéré au régime ?
Les experts en nutrition restent prudents et répondent plutôt par la négative.
Sommaire
Quelles sont les raisons de la prise de poids ?
Dès l’âge de 30 ans, il n’est pas rare que l’on commence à prendre du poids au fil du temps. Ce phénomène s’explique par des dépenses énergétiques qui diminuent avec l’âge, alors que les apports alimentaires augmentent. Par ailleurs, on constate que la masse musculaire diminue avec l’âge et la dépense nécessaire à l’organisme au repos se réduit. C’est pourquoi il n’est pas nécessairement souhaitable de manger moins. En effet, la perte de masse musculaire peut devenir plus sérieuse en cas de diminution des apports alimentaires.
Comme la masse musculaire des seniors doit être préservée au mieux, la meilleure solution est de pratiquer de l’activité physique régulièrement pour maintenir un poids satisfaisant.
Les risques du surpoids chez les seniors
Chez les sujets plus jeunes, l’obésité est un véritable facteur de risque de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Concernant les personnes âgées, certaines études appellent à tempérer le risque.
Le lien entre la diminution de poids et l’amélioration de la santé chez les seniors n’est pas établi. Au cours d’un régime amaigrissant, les personnes en surpoids diminuent leurs dépenses en énergie et ne perdent pas de poids. Par ailleurs, elles risquent une fonte des muscles et une dénutrition, ce qui n’a rien de favorable. Le résultat peut être pire pour les seniors qui n’ont pas vraiment besoin de maigrir. Un régime peut entraîner chez eux un déséquilibre alimentaire et un déficit nutritionnel, en plus de la sarcopénie. L’obésité sévère a une action défavorable sur le confort et la mobilité des seniors.
Quelles solutions au surpoids des seniors ?
Même si le surpoids est présent, il est préférable d’écarter les régimes amaigrissants si l’on veut éviter la dénutrition et la fonte musculaire qu’ils entraînent. Il vaut mieux faire un peu plus d’exercice. La marche peut très bien convenir. Un rééquilibrage alimentaire qui n’exclut aucun groupe d’aliments représente aussi un excellent moyen de demeurer en santé sans perdre d’énergie. Ce mode de vie donnera de meilleurs résultats que les régimes amaigrissants.
Y’a pas de secret, mangez équilibré et bougez régulièrement !
Merci de Liker, Tweeter, Commenter et Partager sur vos réseaux sociaux.





