Comme le longecote, l'aquagym en mer est top pour les quinquas et seniors

Aquagym en mer : Voici pourquoi on devrait en faire après 50 ans

Tous les moyens sont bons pour retarder le vieillissement. Les quinquas et les seniors ont à leur disposition une foule de moyens agréables pour se divertir tout en prenant soin de leur santé. Parmi ces moyens, l’aquagym en mer représente l’un des plus intéressants et des plus bénéfiques.

Voici pourquoi on devrait en faire après 50 ans !

L’aquasport parfait pour les quinquas en forme

En se mettant en forme en milieu aquatique, les quinquas et les seniors peuvent améliorer leur espérance de vie. Ces exercices permettent également d’améliorer leur endurance cardiorespiratoire et vasculaire, et leur tonicité musculaire en plus de leur flexibilité. Super !

Pratiquer l’aquagym en mer n’a rien de compliqué. Il faut cependant envisager la possibilité de porter un haut anti-UV et d’utiliser une bonne protection solaire. Les frites, planches et gants que vous utilisez pour l’aquagym en piscine peuvent parfaitement servir pour l’aquagym en mer. Une séance dure généralement entre 45 minutes et une heure.

Un effet apaisant

L’eau de mer a de nombreuses vertus, notamment la faculté de réduire le stress et de favoriser la relaxation. Comme la flottaison en mer est supérieure à l’eau de la piscine, vous ressentez seulement un tiers de votre poids. Vous vous sentez donc plus léger lorsque vous êtes en contact avec l’eau de mer qui arrive aussi à soulager les douleurs musculaires. C’est le sel contenu dans l’eau de mer qui procure cette agréable sensation d’être plus léger.

Des éléments thérapeutiques

La composition de l’eau de mer apporte des bienfaits très variés. Mentionnons les oligo-éléments et les sels minéraux. En effet, l’eau de mer contient du potassium, du calcium, du magnésium, du fluorure, du cuivre et du zinc. Tous ces éléments ont la capacité de fortifier l’organisme.

L’eau de mer est aussi source d’ions négatifs. Ils sont essentiels pour faire le plein d’énergie et éliminer les toxines. Après un peu plus de dix minutes, votre corps capte déjà les ions négatifs et les répartit dans les os et les muscles, ce qui consolide l’ensemble de l’organisme. L’iode que l’on retrouve dans l’eau de mer est aussi très utile puisqu’il régule le taux d’hormone en stimulant la thyroïde.

Plus de tonicité pour la peau

La peau a besoin d’être bien soignée pour les seniors et l’aquagym en mer y contribue largement. Les ions présents dans l’eau de mer pénètrent donc rapidement dans la peau et permettent à votre épiderme de constituer une réserve. Cette réserve aide à retarder le vieillissement de la peau et des cellules. Il s’agit en fait d’une véritable cure de jeunesse pour l’organisme.

Si l’eau est fraiche et retarde l’absorption des minéraux par l’organisme, la situation comporte d’autres avantages, puisque le froid renforce la tonicité de la peau.

Une peau en meilleur état

La peau sera bien hydratée grâce à l’aquagym. L’eau de mer lui donne aussi de l’éclat en plus de contribuer à la cicatrisation des plaies. Le zinc contenu dans la mer est en effet un excellent agent anti-inflammatoire.  Le sel de l’eau de mer est connu depuis longtemps pour sa capacité de cicatrisation. Les recherches confirment ce qui avait été observé depuis longtemps par le commun des mortels. On utilise d’ailleurs maintenant en thalassothérapie l’eau de mer filtrée pour soigner de nombreux maux d’épiderme comme l’acné, le psoriasis, l’urticaire, l’eczéma et de nombreux types d’infection.

Des muscles plus détendus

Une immersion dans la mer produit une détente musculaire supérieure à celle que vous connaîtrez si vous nagez seulement dans une piscine. C’est particulièrement vrai si vous pratiquez d’autres sports. Nager dans la mer tout de suite après l’activité physique vous aidera à récupérer et réduira les risques de courbature. Le brome que l’eau de mer répand détend les muscles.

On a souvent recours à la thalassothérapie pour soigner de nombreuses pathologies. Avec de l’eau de mer chauffée, des massages et des cures thermales, il y a moyen de combattre des douleurs dorsales, l’arthrite et les lombalgies, entre autres.

Une humeur plus égale

Il suffit de dix minutes d’aquagym pour commencer à en ressentir les effets sur le moral. L’ambiance qui règne en mer est déjà en soi un puissant relaxant. Les vagues, le flottement et les oligo-éléments forment une combinaison parfaite qui soulage autant les tensions physiques que les tensions psychologiques.

L’humeur et la gestion du stress dépendent en partie de la diffusion des hormones dans l’organisme. L’iode contenu dans l’eau de mer stimule la thyroïde, qui contribue à cette diffusion. Le soufre dont est chargé l’air de la mer contribue aussi à diminuer le stress. Dans l’ensemble, l’aquagym combat efficacement l’insomnie et la dépression.

Une bonne circulation sanguine

L’organisme a besoin d’une bonne circulation sanguine pour fonctionner correctement et pour réduire les sensations de lourdeur dans les muscles. Les troubles de circulation sont à la source de nombreux maux qui affectent les seniors. La pénétration des minéraux n’est pas seulement bonne pour la peau. Elle permet d’éviter la rétention d’eau et même la cellulite. Les mouvements dans l’eau de mer sont excellents pour drainer le corps. Pour se débarrasser des toxines, rien de mieux qu’une excellente circulation sanguine.

De meilleures défenses immunitaires

Quels que soient les médicaments ou traitements auxquels on a recours, rien ne vaut de bonnes défenses immunitaires pour prévenir tous les maux qui accablent les seniors. La mer est pourvue de phytoplanctons, des organismes végétaux en suspension dans l’eau essentiels pour l’équilibre écologique. Ils libèrent dans l’eau des agents antiviraux et antibactériens. C’est ce que confirment de nombreuses recherches et on n’a pas encore découvert toutes les vertus de ces organismes.

En plus de prévenir plusieurs maladies grâce à la stimulation du système immunitaire, l’aquagym aide à soigner les affections nasales et vous soulagera si vous êtes asthmatique ou souffrez de bronchite. Une simple immersion contribue déjà à améliorer le fonctionnement général de vos défenses immunitaires.

Boire la tasse, c’est bon pour vous

On évite la plupart du temps d’avaler de l’eau de mer lors de la baignade, convaincus qu’il peut être nocif de l’ingurgiter. Pourtant, il est prouvé que l’eau de mer n’a rien d’indigeste, bien au contraire. Si vous avalez de l’eau de mer au détour d’une vague, l’effet n’en sera que positif. Le sel présent dans la mer ne peut faire que du bien. Il est reconnu qu’il s’agit d’un sel très assimilable. Ce qui explique qu’on utilise l’eau de mer comme remède, que ce soit sous forme d’ampoules, en boisson, par injection intraveineuse ou en injection nasale. Il n’y a donc rien à craindre lors de vos séances d’aquagym.

Bien entendu, on ne peut nier le fait qu’il y a des microbes dans l’eau de mer. Mais la mer est dotée de mécanismes de régénération qui ont tôt fait de limiter les attaques possibles de virus. La mer se protège donc elle-même, et le meilleur moyen d’éviter les risques est de se baigner à marée haute en dehors des heures où les plages sont très occupées.

Une belle expérience de groupe

L’isolement fait partie des maux qui touchent les seniors et qui peuvent paver la voie à des problèmes de santé plus importants. L’aquagym, en plus de représenter un entraînement très complet, est une belle occasion de pratiquer une activité à la portée de tous. En effet, quelles que soient les habiletés et la forme physique de chacun, l’aquagym peut se pratiquer en groupe et tout le monde peut s’activer en même temps quel que soit son niveau.

Où pratiquer ?

En France

Plusieurs clubs des villes balnéaires françaises pratiquent cette activité, notamment sur la côte de Bretagne et à Nice. Voir plus d’informations sur Google : cliquez ici en toute sécurité.

Bon à savoir

Chacun doit se munir au minimum d’une frite. Vous êtes libre de vous équiper d’accessoires tels que : gants, chaussons, bonnet de natation, lunettes polarisées, bouchons pour les oreilles, pince-nez, vêtement anti-UV. Une protection solaire est vivement recommandée.

Et vous, connaissez-vous un groupe d’aquagym en mer dans votre région ?

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de soleil dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

379 Partages
Partagez379
Tweetez
Partagez
Enregistrer