Rejoignez-nous

Bain de soleil – 10 raisons d’en profiter (avec modération)

Du soleil, oui, mais avec modération.

Santé

Bain de soleil – 10 raisons d’en profiter (avec modération)

Prendre un bain de soleil représente l’un des grands plaisirs des vacances. Lorsque les jours ensoleillés s’annoncent, profiter des rayons solaires devient très tentant. Les rayons du soleil suscitent aussi certaines craintes, dont celle d’attraper un cancer de la peau. Il ne faut pourtant pas bouder son plaisir.

Voici 10 bonnes raisons de profiter d’un bain de soleil avec modération.

La vitamine D

On ne peut pas se priver complètement des rayons du soleil qui constituent une excellente source de vitamine D. Même si certains aliments nous fournissent cette vitamine, le soleil demeure de loin le meilleur moyen pour faire le plein. Il suffit de s’exposer au soleil de 10 à 15 minutes par jour pour avoir une dose adéquate. Si vous passez plus de temps au soleil, n’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire et de porter un vêtement anti-UV.

Bien dormir

Prendre un bon bain de soleil est un bon moyen d’éviter les insomnies. En effet, une exposition au soleil permet de faire le plein d’énergie pendant la journée, favorisant ainsi une bonne nuit de sommeil par la suite. Ceci est dû à la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil.

Garder le moral

Il ne faut pas oublier de prendre du soleil pendant l’hiver. Cette saison est souvent sombre en plus d’être froide et il en résulte une tendance à la déprime. Si vous ne prenez pas suffisamment de soleil pendant l’hiver, le corps ne secrètera pas assez de sérotonine et vous risquez de vous sentir déprimé. La sérotonine est appelée l’hormone du bonheur et une exposition au soleil vous permettra d’en profiter.

Un effet positif pour le sang

Le sang profite a besoin des rayons du soleil. Une exposition aux rayons solaires amène un meilleur fonctionnement des artères et de la circulation sanguine, réduisant ainsi les risques de maladie cardiovasculaire. Un seul quart d’heure au soleil permet au corps de créer plus de globules blancs et rouges, qui renforcent l’immunité de l’organisme. Comme toujours, il faut demeurer prudent et utiliser de la crème solaire pour une plus longue exposition au soleil.

Éviter les caries

Le soleil est une excellente source de  vitamine D, dont l’une des qualités est de faciliter l’absorption de calcium par le corps. Le calcium est un élément essentiel pour renforcer les os, mais aussi la dentition. Une exposition suffisante au soleil contribue donc à prévenir les caries. Un bain de soleil est également recommandé pour les personnes atteintes d’ostéoporose.

Excellent pour la ligne

Lorsqu’il fait chaud, l’appétit diminue. Les rayons du soleil font monter le niveau de sérotonine, ce qui occasionne du même coup une diminution de l’appétit. De plus, une exposition au soleil contribue à réduire le taux de cholestérol grâce à la vitamine D.

Prévenir le cancer

Du soleil, oui, mais avec modération.

Même si vous cherchez à éviter le soleil par crainte du cancer de la peau, il reste qu’un bain de soleil pris à un degré raisonnable a l’étonnante faculté de contribuer à prévenir le cancer. Si vous vous exposez sans exagérer aux rayons solaires, vous arrivez à prévenir certains types de cancer comme celui de l’estomac, des intestins et du sein. Vous vous protégez aussi contre la leucémie et les lymphomes. Des observateurs ont aussi remarqué que dans les pays chauds où l’ensoleillement est le plus prononcé, les cas de diabète et de sclérose en plaques sont moins fréquents.

Le bien-être de la peau

Il est reconnu qu’une exposition de 30 minutes au soleil est très bonne pour la peau. En effet, le soleil élimine les bactéries présentes à la surface de la peau. Il peut aider les adolescents à éviter les problèmes d’acné tout comme il est très efficace pour contrer le psoriasis ou l’eczéma.

Lire aussi => Mélanome – Arrêter la propagation et la récidive

Les bienfaits de la sueur

Suer est très bon pour la santé. Les reins, en particulier, profitent des moments où vous vous exposez au soleil et où vous transpirez. Le travail des reins est facilité par les bains de soleil puisque la sueur permet de nettoyer les déchets du corps.

La fertilité

On oublie souvent de mentionner les bienfaits des bains de soleil pour la fertilité. Il est prouvé que les rayons du soleil ont pour effet de doper la fertilité. Le taux de testostérone est aussi favorisé par le soleil.

 

N’oubliez pas de protéger le capital santé de votre peau en la protégeant.

Si vous avez apprécié cet article, partagez-le sur votre Febook avec vos proches et amis. Ils vous en seront reconnaissant 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

1er jeu concours – Je veux jouer

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut