Rejoignez-nous

Cancer de la peau – Pourquoi porter un vêtement anti-UV ?

Un vêtement anti-UV est très efficace pour éviter les risques de cancer de la peau et d'hydrocution

Santé

Cancer de la peau – Pourquoi porter un vêtement anti-UV ?

Les quinquas et seniors prennent généralement toutes les précautions nécessaires pour protéger leur peau lorsqu’ils s’apprêtent à s’exposer au soleil, notamment en vacances. La crème solaire et les lunettes solaires sont de rigueur. Mais le corps est-il suffisamment protégé contre les rayons du soleil ? Le cancer de la peau est de plus en plus fréquent et il vaut mieux prendre toutes les mesures pour préserver son capital santé.

Voici pourquoi vous devriez porter un vêtement anti-UV lorsque vous êtes exposé au soleil.

Cancer de la peau – Protégez-vous

Selon la Ligue contre le cancer, 60.000 nouveaux cas de cancer de la peau sont enregistrés chaque année en France, dont 7.500 cas de mélanomes. Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus fréquents, il touche plus particulièrement les femmes.

Lire aussi => Mélanome – Arrêter la propagation et la récidive

Des vêtements confortables

Un vêtement anti-UV est très efficace pour éviter les risques de cancer de la peau et d'hydrocution

Les enfants -comme les personnes âgées, sont les plus vulnérables aux coups de soleil, facteurs de risque du cancer de la peau.

Il existe un vaste choix en matière de vêtements anti-UV. Ils sont pour la plupart confortables et élégants. Un tee-shirt ou une combinaison anti-UV complètent parfaitement la protection de la crème solaire. Ces vêtements souples et légers permettent de filtrer tous les rayons UVA et UVB, responsables des coups de soleil. Ces derniers peuvent mener à des conséquences beaucoup plus graves, comme le cancer de la peau. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de retarder le vieillissement cellulaire.

Une protection efficace

La commodité des T-Shirts et combinaisons anti-UV permet de les porter dans toutes les situations et d’être efficacement protégé toute la journée, surtout pendant les heures d’ensoleillement intense, c’est-à-dire de 10h à 16h. Comme la crème solaire perd de l’efficacité lors des baignades, les vêtements de protection anti uv assurent un rôle de bouclier pour la peau contre les risques de brûlures du soleil. Il faut savoir qu’un coup de soleil est une brûlure au 1er degré occasionnée par une surexposition aux UVA et UVB. La matière utilisée pour la fabrication des T-Shirts et combinaisons anti-uv est faite de tissus synthétiques leur permettant de sécher rapidement. Vous ne risquez donc pas de prendre froid en sortant de l’eau. Ni même lorsque vous pique-niquez sur le bord de la plage, taquinez le poisson ou pratiquez votre aquasport favori : aquagym en mer, surf, stand-up paddle (SUP), longe côte…

Vêtement anti-UV – Bien choisir

Il est recommandé de choisir un T-Shirt à manche longue ou une combinaison. Un col droit est préférable. Choisissez une taille suffisamment confortable sans être trop près du corps. Un vêtement un peu serré va étirer le tissu qui va perdre son efficacité protectrice. Remplacez votre vêtement anti-UV dès que la couleur est délavée. En effet, la densité de la couleur du tissu garantit une meilleure protection.

Vêtements anti-uv – Les tissus utilisés

Les tissus synthétiques sont souvent composés de lycra, supplex, nylon ou polyamide, polyester, Tencel (ou Lyocell), ou encore Coolmax. Privilégiez ces matières synthétiques plutôt que le coton ou la laine.

  • Le lycra : extrèmement extensible et léger, c’est un tissu très confortable souvent utilisé pour les vêtements de sport.
  • Le supplex : ce tissu offre une sensation identique au coton, mais sèche plus rapidement que celui-ci car il respire mieux.
  • Le nylon ou polyamide : c’est une matière légère, élastique mais néanmoins solide et élastique. Il convient de le laver fréquemment car il absorbe les odeurs comme tous les tissus syntéhtiques.
  • Le polyester : c’est un tissu étirable qui conserve le corps bien au sec. L’humidité accumulée sous le tissu est évacuée vers l’extérieur.
  • Le Tencel (ou Lyocell) : doux comme la soie, ce tissu révolutionnaire est fabriqué à base de cellulose de bois naturelle. Il est plus robuste que le polyester, absorbe parfaitement l’humidité et sèche rapidement. Il est par ailleurs thermorégulant, c’est-à-dire qu’il équilibre la température du corps avec celle de l’extérieure en évacuant la chaleur corporelle à l’extérieur du vêtement.
  • Le Coolmax : ce tissu synthétique de haute technologie permet une évacuation très rapide de l’humidité et de la sueur corporelle. Elles s’évaporent quatre fois plus vite qu’avec les autres matières synthétiques.

Aujourd’hui, des vêtements anti-UV doublés d’un tissu polaire ont été spécialement conçus pour protéger d’un refroidissement trop brusque lorsque vous plongez dans l’eau. Vous êtes donc protégé à la fois contre le froid et contre le soleil. Cette protection peut éviter les risques d’hydrocution. Selon le Dr Romain Cheyssac, les enfants et les personnes vulnérables (personnes âgées, cardiaques, etc.) sont plus sensibles à l’hydrocution.

Des matériaux de qualité

Les derniers développements de la technologie permettent de concevoir des vêtements anti-UV commodes qui procurent un grand confort. Le tissage des fibres est particulièrement dense. Plus la densité du tissu est élevée, plus il va filtrer les rayons UVde manière efficace. Les vêtements contiennent parfois du dioxyde de titane, un élément souvent présent dans la crème solaire. Vous avez le choix entre plusieurs styles et plusieurs couleurs tout en profitant des mêmes matériaux de qualité.

Bien entendu, contrairement à la crème solaire, l’effet de protection des vêtements anti-UV dure aussi longtemps que vous les portez. Vous n’avez pas à les changer en cours de journée.

Lire aussi => Bain de soleil – 10 raisons d’en profiter (avec modération)

L’indice FPRUV – C’est quoi ?

L’indice FPRUV est le «Facteur de Protection contre les Rayons Ultraviolets ». Il s’apparente à l’indice de protection des crèmes solaires appelé FPS (Facteur de protection solaire), IP (Indice de protection) ou encore SPF (Sun protection factor). Cet indice FPRUV indique la quantité de rayons UV absorbée par la matière utilisée pour la fabrication d’un vêtement anti-UV.

Un FPRUV 50+ filtre 1/50ième des rayons UV. Cela signifie que seulement 2 % des rayons UV passeront à travers le tissu du vêtement anti-UV. On peut donc affirmer que 98% des rayons UVA et UVB sont bloqués par le tissu du vêtement de protection anti-uv. Plus l’indice est élevé plus grande est la protection.

Hydrocution – Attention à l’exposition prolongée au soleil

L’exposition prolongée au soleil et la chaleur sont sont les premières causes de l’hydrocution. De plus, la consommation excessive de boissons alcoolisées accroît le risque de syncope. Ainsi, pour éviter tout risque d’hydrocution, l’exposition prolongée au soleil et/ou l’abus d’alcool doivent être procrites avant toute baignade ou aquasport. Il est recommandé de se mouiller progressivement le bas du corps et d’entrer progressivement dans l’eau. Evitez les plongeons brusques sans passer par cette étape d’adaptation du corps à la température de l’eau. On évite ainsi le choc thermique qui cause l’hydrocution.

 

Sources :

Ligue contre le cancer : Cancer de la peau
Le Figaro : Hydrocution : faut-il attendre trois heures pour se baigner après un repas ?

 

Le soleil, c’est comme tout, il ne faut pas en abuser ! Hydratez-vous régulièrement en buvant de l’eau, et protégez-vous. Et surtout, protégez vos enfants et vos petits-enfants…

Si cet article vous a plu, SVP partagez-le sur Facebook 😉 

Commentaires Facebook

L'expérience de chacun est le trésor de tous - citation de Gérard De Nerval

Cliquer pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles dans Santé

1er jeu concours – Je veux jouer

Jeu concours gratuit par tirage au sort de la Boutique Happy-50plus Shop
Haut