Le corps est composé de protéines dont 30 à 35 % sont issues du collagène qui représente même 70 % en ce qui concerne les cellules de la peau. Cette protéine naturelle joue un rôle structurel important pour la peau, les os, les muscles, le cartilage, et même la paroi des vaisseaux sanguins.
Dès la vingtaine, sa production est ralentie à hauteur de 1 à 1.5 % par an pour arriver à une grande carence passé la cinquantaine.
Pour lutter contre le vieillissement cellulaire, le recours à des compléments sous forme liquide constitue un très bon choix pour ses apports bénéfiques.
Découvrez les vertus antirides du collagène à boire.
Sommaire
Pourquoi le collagène à boire est meilleur ?
Le collagène à boire offre ses bénéfices de façon plus intense à l’inverse des crèmes. En effet, ces dernières ne permettent pas une bonne absorption de la protéine à cause de la barrière cutanée.
Par contre, présenté en hydrolysat, les molécules de collagène sont plus fines et leur ingestion optimise leur assimilation malgré une légère perte dans l’estomac.
Malgré sa présence dans les aliments comme la viande, le poisson et les œufs, sa quantité est bien trop faible pour palier sa carence grandissante avec les années.
Quels sont les collagènes présents dans notre corps ?
Présent sous pas moins de seize formes différentes, on ne retient principalement que les collagènes de type 1 à 3.
Le type 1 est celui qui est le plus abondant dans le corps humain. On le retrouve notamment dans les tendons, les ligaments, les dents, les organes et la peau. Pour cette dernière, il sera responsable de sa qualité élastique et extensible.
Pour le type 2, c’est dans la construction du cartilage qu’il intervient afin de prévenir les différentes douleurs articulaires ainsi que l’arthrite.
En ce qui concerne le type 3, il se situe au niveau des muscles, des intestins et dans la paroi des vaisseaux sanguins. Par sa forme particulière de fibres réticulaires, il participe grandement à la matrice extracellulaire des organes et de la peau.
Bienfaits et vertus du collagène à boire
Le collagène est un formidable anti-âge qui prévient l’apparition des rides du visage. Il améliore aussi la tonicité de la peau pour la rendre plus souple. C’est un précieux allié pour repulper la peau du visage et la raffermir.
Également important, il joue un excellent rôle pour soulager les douleurs des articulations liées à la perte de densité osseuse rencontrée avec le vieillissement.
De même, il favorise le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins et participe à la prévention de maladies cardiovasculaires.
C’est donc un précieux allié santé et un formidable antirides à adopter.
Le collagène : dangers
D’après les études actuelles, la supplémentation en collagène à boire ne présente pas de dangers particuliers. C’est davantage sur son origine et sa qualité que l’on doit se questionner.
Inférieur à 5 g, son efficacité est remise en question. Aussi, il est conseillé d’en absorber quotidiennement 10 g pour en ressentir les bienfaits.
Un autre critère à vérifier est le taux de sucre que peuvent contenir certaines boissons au collagène puisque celles-ci peuvent afficher une quantité bien trop élevée.
Mieux vaut privilégier les hydrolysats de collagène à avaler.
Collagene marin ou d’origine bovine ?
Le collagène liquide peut provenir soit de source bovine, soit de source marine.
En provenance des bovins, il est extrait de la peau et des os des vaches.
Le collagène marin est extrait des arêtes, du cartilage, des écailles et de la peau des poissons. Nous vous recommandons de privilégier cette forme.
Les deux ne conviendront ni aux végétariens ni aux vegans.
Contre-indications
Les individus allergiques aux protéines animales d’origine bovine doivent éviter de prendre cette forme de collagène.
Si vous souffrez d’insuffisance rénale, demandez l’avis de votre médecin avant de consommer du collagène d’origine bovine.
Une synergie méga efficace
Associée aux cosmétiques contenant du collagène, l’utilisation d’un hydrolysat de collagène à boire s’avère être une excellente synergie à l’efficacité redoutable. L’ajout d’élastine et d’acide hyaluronique au collagène semble optimiser son efficacité.
Il faut compter au moins 3 mois de traitement avant de voir les premiers effets manifestes de la complémentation en collagène. Alors, n’hésitez plus, foncez.
♥ En partageant cet article sur vos réseaux sociaux, vous aidez un proche ou une amie à découvrir l’efficacité du collagène à boire pour réduire les rides du visage. Merci pour votre soutien ♥
Ne ratez pas cet article populaire sur le même thème
- Auteur
- Derniers Posts
Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être qui me passionnent et j’ai 63 ans. En savoir plus: « À propos de ce site ».