Vous êtes une femme de plus de 50 ans ? Voici pourquoi vous devez absolument booster votre production de collagène.

Femmes de plus de 50 ans, boostez votre collagène

Afin de comprendre les avantages de la stimulation du collagène, nous devons d’abord savoir ce qu’est le collagène. Le collagène est une protéine vitale qui apporte force et structure au corps. Le collagène se trouve dans nos muscles, tendons, os, peau et autres tissus conjonctifs. 

Avant l’âge de 25 ans, notre corps crée cette protéine en abondance. Malheureusement, plus nous vieillissons, et moins notre corps produit de collagène, notamment après la ménopause

Comment savoir si j’ai besoin de collagène ?

Les rides sont les signes les plus révélateurs d’une baisse du collagène ! Cependant, d’autres indications évidentes sont les douleurs articulaires, la raideur, l’affaiblissement des muscles et les problèmes digestifs / gastro-intestinaux. 

Vos niveaux de collagène diminueront encore plus rapidement en raison du tabagisme, des rayons UV et de la consommation excessive de sucre. 

Comment puis-je augmenter mes niveaux de collagène ?

La meilleure façon d’augmenter vos niveaux de collagène est par le biais de votre alimentation. Le bouillon d’os est l’un des meilleurs aliments pour augmenter naturellement votre taux de collagène. 

Manger des aliments comme le bœuf, le poulet, le poisson, les œufs, les haricots, les légumineuses et même la gélatine sont tous de bons moyens de stimuler la production de collagène dans votre corps. 

Certaines femmes optent pour des suppléments de collagène qui peuvent être facilement absorbés et digérés.

Alors que les produits de soin commercialisent souvent leurs bienfaits en collagène (et il y a des avantages), il convient de noter que la plupart n’offrent qu’une «couche» sur la peau qui réduit la perte d’hydratation. Une alimentation saine et des suppléments fourniront à votre peau les bienfaits du collagène. 

Avantages pour booster le collagène

Améliore la santé de la peau 

Les niveaux de collagène diminuant avec l’âge, notre peau, nos cheveux et nos ongles perdent de l’humidité, ce qui entraîne des rides et des dommages. Les suppléments de collagène aident à hydrater la peau, améliorant ainsi son élasticité et réduisant les rides. L’augmentation des niveaux de collagène aide à guérir et à minimiser les cicatrices et l’acné. 

Augmenter la force musculaire 

Nos muscles s’affaiblissent de 5 à 10% chaque décennie après 30 ans. À mesure que nous vieillissons, la perte de masse musculaire s’accélère et au moment de la ménopause, notre perte musculaire se détériore encore plus rapidement. L’augmentation du collagène après la ménopause est impérative non seulement pour préserver lamasse musculaire mais aussi pour stimuler et reconstruire la force musculaire. 

Réduit le stress et l’anxiété

La glycine est un acide aminé présent dans le collagène. La glycine a la capacité de stimuler le cerveau ou de le calmer. Beaucoup ont constaté que la glycine améliore le sommeil, améliore la mémoire et augmente les niveaux de sérotonine. 

Soulage les douleurs articulaires 

Le cartilage est un tissu conjonctif flexible et caoutchouteux qui protège vos os, vos articulations et vos ligaments. Le cartilage s’ amincità mesure que nous vieillissons, provoquant une inflammation et des douleurs liées au mouvement. Le collagène peut réguler la production de cartilage, ce qui réduit les douleurs articulaires. 

Empêche la détérioration osseuse 

Le collagène améliore l’absorption du calcium, augmentant ainsi la densité minérale osseuse. Une densité minérale osseuse plus élevée réduit le risque d’ostéoporose et d’autres troubles osseux. 

Régénération du cerveau et du système nerveux 

Des études montrent que le collagène peut être bénéfique pour la régénération cellulaire du système nerveux central. Cela pourrait aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Cela aiderait également au traitement de ces maladies et d’autres problèmes du système nerveux central. 

Favorise la santé cardiaque 

Le collagène abaisse les «mauvais» taux de cholestérol et améliore la structure de vos artères. Cela réduit le risque de maladies cardiaques.

Nettoie et réduit les toxines

La glycine (un acide aminé présent dans le collagène) aide le foie dans le processus de détoxification. Cela maintient le foie et les autres organes du corps plus propres et plus sains.

Soutient la perte de poids

Le collagène convertit le glucose en énergie. Cela forme du muscle maigre et accélère le métabolisme. Brûlant ainsi plus de calories.  

Le collagène peut sembler être la dernière tendance de l’industrie de la santé et de la beauté, mais la recherche a prouvé qu’il présente plus d’avantages que de risques. La stimulation du collagène doit être considérée comme un aliment essentiel pour les femmes de plus de 50 ans.

« L’élégance est la seule beauté qui ne fane jamais. » Audrey Hepburn

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
24 Partages
Partagez24
Tweetez
Partagez
Enregistrer