Fortement marquée par la covid-19, l'année 2020 a bouleversé notre vie. Voici quelques solutions pour prendre soin de soi face au stress.

Comment prendre soin de soi face au stress de la covid-19 ?

Tout le monde l’a ressenti, 2020 est une année de rude épreuve. Elle est fortement marquée par la crise sanitaire et elle a bouleversé la vie de beaucoup de gens.

Elle a également favorisé le stress et l’angoisse chez de nombreux individus, notamment chez les personnes âgées de plus de 50 ans qui comptent parmi les personnes à risque.

Voici quelques solutions pour prendre soin de soi et pour bien vivre le confinement.

Les différents symptômes du stress

Le confinement est une période inédite pour les Français et pour les autres habitants du monde entier. Il oblige à rester autant que possible à la maison et à exercer en télétravail. Puis, il bouleverse brusquement la routine quotidienne des gens et il est source de différents problèmes : pépin de santé, disparition d’un être cher, perte d’emploi, absence ou manque de vie sociale, annulation des événements, fermeture des écoles et de différents établissements, interdiction de voyager, ….

Par conséquent, de nombreuses personnes n’arrivent pas à gérer le stress engendré par le confinement et le coronavirus. Celles-ci affichent des symptômes inhabituels qui leur empêchent de garder le contrôle, dont : des symptômes cognitifs, des symptômes émotionnels, des symptômes physiques et des symptômes comportementaux.

Parmi les symptômes cognitifs, il y a lieu de citer par exemple : la difficulté à prendre des décisions, l’incapacité à se concentrer, le fait de s’inquiéter constamment et le fait d’être très pessimiste. Puis, parmi les symptômes émotionnels figurent l’agitation, l’irritabilité, l’impatience, le sentiment de solitude et la dépression.

Les symptômes physiques, quant à eux, sont entre autres : les douleurs dorsales, les troubles de digestion, les maux de tête, les états grippaux, les troubles du sommeil et la fatigue générale. Et enfin, les symptômes comportementaux sont les troubles d’appétit, l’isolement, la procrastination, l’abus d’alcool ou de cigarettes et la suractivité.

Les meilleures solutions pour gérer le stress lié au coronavirus

1 – Garder une bonne hygiène de vie, faire du sport et communiquer

Pour surmonter le stress lié à la COVID-19 et pour préserver une bonne santé mentale, il faut s’orienter vers de bonnes stratégies. Il est par exemple important de garder une bonne hygiène de vie en misant sur une alimentation saine et équilibrée et en mettant en place de nouvelles routines quotidiennes. Puis, il faut prendre du temps pour soi en pratiquant une activité passionnante : lecture, musique, couture, …

Il faut également faire du sport pour bouger le corps et pour garantir bien-être et santé. Et enfin, il faut communiquer et échanger de temps en temps pour éviter l’isolement et pour ne pas éprouver des sentiments négatifs.

2 – Le mindfulness

Fortement marquée par la covid-19, l'année 2020 a bouleversé notre vie. Voici quelques solutions pour prendre soin de soi face au stress.

Outre ces solutions classiques, il existe aussi des solutions plus avancées pour gérer le stress occasionné par le nouveau virus. C’est le cas justement de la méditation pleine conscience ou « mindfulness » qui consiste à centrer l’attention sur le moment présent sans se laisser bouffer par les pensées parasites.

Cette pratique peut procurer de nombreux bienfaits car non seulement elle permet de diminuer le stress et les ruminations mentales, mais elle augmente aussi la concentration. Grâce à elle, il est possible d’être plus doux et plus tolérant avec soi-même et aussi d’avoir des relations plus épanouies et moins conflictuelles.

3 – La cohérence cardiaque

Par ailleurs, il existe aussi ce qu’on appelle « la cohérence cardiaque », une méthode qui consiste à contrôler sa respiration pour se défaire d’un état de stress en seulement quelques minutes. En fait, cette pratique est efficace pour recentrer les émotions et pour réguler les hormones. Elle procure immédiatement un effet apaisant et un sentiment de calme et elle est très facile à réaliser.

Toutefois, il convient de noter que ses bienfaits sont éphémères. Ces derniers ne durent que 4 heures ou 6 heures au maximum après la fin de l’exercice. Donc, il faut songer à pratiquer la cohérence cardiaque plusieurs fois par jour tous les jours pour pouvoir en profiter sur le long terme.

4 – L’hypnose thérapeutique

La prochaine solution à soulever est l’hypnose. C’est une méthode de soin qui consiste à endormir un patient tout en gardant sa conscience éveillée. Ce qui permet donc de suggérer et d’influencer le subconscient de celui-ci et ce qui vise surtout à changer son comportement et sa manière de penser une fois éveillé.

Pour énumérer quelques bienfaits de l’hypnose thérapeutique, il y a lieu de commencer par la résistance à la douleur et l’éradication de certaines dépendances néfastes telles que le tabagisme et le grignotage. Mis à part cela, l’hypnose permet aussi de traiter les problèmes de phobie, d’anxiété et de stress.

5 – La respiration consciente

Par ailleurs, il n’y a pas de mal non plus à s’intéresser au rebirth ou « respiration consciente ». Cette technique respiratoire d’hyperventilation fait appel au haut du poumon et elle permet renaître en respirant.

Ses bienfaits sont essentiellement psychologiques car elle aide à se libérer des peurs, des tensions, de l’anxiété et de toutes sortes de stress. Puis, elle résout aussi les troubles du sommeil, les maux de têtes et les dépressions.

Grâce à elle, le patient a la possibilité de se confronter à nouveau à ses traumatismes et blocages enfouis inconsciemment et il sera capable de les dépasser pour améliorer sa confiance en soi et pour reprendre sa vie en main.

6 – La sylvothérapie

Fortement marquée par la covid-19, l'année 2020 a bouleversé notre vie. Voici quelques solutions pour prendre soin de soi face au stress.

La sylvothérapie ou bains de forêt constitue aussi une meilleure alternative pour lutter contre le stress. Celle-ci fait partie de la médecine japonaise et elle présente les mêmes avantages que la méditation zen et la pleine conscience.

Pour la pratiquer, il suffit de se rendre dans la forêt, de prendre un moment pour apprécier la nature et le paysage et d’écouter les sons environnants : gazouillis des oiseaux, clapotis des ruisseaux, bruissement des broussailles, …

Par la même occasion, il y a lieu de respirer de l’air pur, parfumé de terpènes et d’huiles essentielles naturellement libérées par les arbres. Puis, il faut laisser le calme emplir l’esprit et oublier le mouvement constant de la ville.

7 – Les huiles essentielles

En parlant d’huiles essentielles, il est à savoir qu’il existe des produits qui permettent un rééquilibrage sur le plan nerveux. C’est le cas par exemple de l’huile de Lavande qui peut être inhalée le soir pour favoriser le sommeil et la détente.

Puis, il y a aussi l’huile de Mandarine et l’huile de Carvi qui aide à être plus serein. Enfin, il ne faut pas oublier l’huile de Marjolaine des jardins qui a déjà fait ses preuves en matière de relaxation.

 

Lire aussi => Renforcer son système immunitaire

« Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant. » – Joan Baez

Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de réconfort, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

126 Partages
Partagez126
Tweetez
Partagez
Enregistrer