Voici comment débuter en surf après 50 ans

5 conseils pour se mettre au surf après 50 ans

Quand vient la cinquantaine, on se dit souvent que c’est le moment de réaliser ses rêves. Lorsque l’on est en bonne santé, tout devient possible, y compris la pratique de n’importe quel sport. Rien n’interdit -même de s’initier à la pratique du surf.

En suivant les conseils suivants, vous pourrez profiter des joies de ce sport excitant.

Surf – Suivre un cours avant de se jeter à l’eau

Un sport comme le surf nécessite la maîtrise d’une technique de base. Il est donc nécessaire de suivre un cours avant de commencer à pratiquer le surf pour en profiter au minimum. Sans quoi, le manque de technique peut devenir frustrant si on n’arrive même pas à tenir une minute sur sa planche.

Les experts s’entendent pour dire qu’il faut environ six heures avant de se lancer à l’assaut des vagues. C’est le temps qu’il faut pour apprendre les principales règles de sécurité et à se tenir debout sur la planche jusqu’à arriver à évoluer de manière autonome.

Choisir la planche qui vous convient

Il existe toute une variété de planches de surf et il est important de s’assurer qu’elle convienne bien à votre taille et à votre poids. Il est facile de se procurer une planche pour débutants qui n’est pas faite pour battre des records mais pour assurer une flottaison convenable et sûre pour pratiquer son sport préféré sans danger.

Plus stable que la petite planche classique, le « longboard » et le « SUP (stand up paddle) » sont les types de planches idéales des seniors qui veulent débuter en surf. Faites-vous conseiller par un surfeur averti ou par un vendeur professionnel (souvent un surfeur lui-même) pour choisir votre planche.

En plus de la planche, vous aurez besoin d’un « leash » (cordon) que vous attacherez à votre cheville. Il vous permet de récupérer rapidement votre planche après une chute.

Débuter le surf après 50 ans. Voici comment choisir sa plancheSurfer les vagues de plage

Se mettre au surf après 50 ans implique qu’il faut éviter de se montrer trop téméraire. Seuls les surfeurs qui s’adonnent aux compétitions et les experts des « big waves » s’aventurent à surfer de grosses vagues. Pour les débutants et les seniors qui tiennent à ce que l’expérience ne vire pas au cauchemar, il vaut mieux débuter sur les petites vagues de plage appelées « beachbreak ». Lorsque vous serez plus aguerris vous pourrez aller performer sur des vagues plus grosses.

Film tourné en 1939 à Hawaii © Starrfilms.com

Se mettre en condition physique

S’adonner au surf implique un ensemble de contorsions et de mouvements qui exigent une certaine souplesse. Faites quelques exercices d’assouplissement avant de vous lancer à l’eau. Vous éviterez ainsi les courbatures et les douleurs.

Respecter les règles de sécurité

Comme pour n’importe quel sport, il faut éviter de se mettre dans l’embarras et se contenter des mouvements les plus simples. Pour débuter, on cherche d’abord à rester le plus longtemps possible debout sur la planche, et à naviguer sur la vague sans tomber.

Avec de la pratique, vous pourrez plus tard faire des tubes, des 360° et d’autres figures accrobatiques.

Les bienfaits du surf

Plusieurs avantages doivent vous inciter à la pratique du surf. Concentré en oligoéléments et en minéraux (magnésium, calcium, potassium, bicarbonate, fluorure, cuivre, zinc, phosphore, manganèse), l’eau de mer apporte à notre organisme tous les élements dont il a besoin au quotidien. Par ailleurs, le soleil permettra à votre corps de synthétiser la vitamine D, très importante pour préserver la santé osseuse des quinquas et des plus âgés. Attention toutefois à bien protéger votre peau avec une crème solaire écran total « waterproof » et un T-shirt en lycra.

En plus des bienfaits précités, le surf vous permettra de :

  • tonifier tous vos muscles,
  • développer votre équilibre,
  • améliorer la coordination des mouvements,
  • bronzer,
  • stimuler l’appétit.

Que du bonheur !

Soyez prudent, il est recommandé de toujours être accompagné(e) lors d’une session de surf, n’allez pas à l’eau tout(e) seul(e).

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de joie de vivre dans votre cœur, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez cet article avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

5 réflexions sur “5 conseils pour se mettre au surf après 50 ans”

  1. Saint marc laurent

    Merci, pour cet article plein de vie. J’ ai le projet de mettre au surf à cinquante ans, moi aussi.

  2. Bonjour!
    J’ai 54 ans et très envie de me mettre au surf. Il y a quelques années je faisais un peu de planche à voile et j’ai adoré! J’aimerais me remettre à un sport aquatique.
    Auriez-vous des adresses où on peut faire un stage de surf d’une semaine pour seniors? Les stages proposés se remplissent généralement de « jeunes ». J’aurais envie de côtoyer des personnes de 50+ .
    En vous remerciant!

    1. Bonjour,
      Voilà une idée qu’elle est géniale.
      Vous devriez demander aux clubs qui proposent des stages, ils savent certainement où vous orienter, ou n’hésitez pas à poser la question aux surfeurs aux cheveux d’argent sur les plages près de chez vous. La mairie devrait pouvoir vous orienter également. Sinon, Google est un bon ami qui vous renseignera au mieux en mettant les bons mots-clés : (nom de votre ville) surf
      Sinon il faudra composer un groupe de quinquas avec vos proches et amis, puis aller vous incrire à un stage.
      On croise les doigts pour vous.

    2. Bonjour
      Moi aussi j’ai la cinquantaine passée et je faisais de la planche à voile en Bretagne
      J’ai moi aussi envie de découvrir le surf avec des gens de mon âge … avez vous trouvées adresses de stage .

      virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

45 Partages
Partagez45
Tweetez
Partagez
Enregistrer