Une crème végétale tout aussi gourmande pour sublimer votre plat de pâte

Les Meilleures Alternatives Végétales à la Crème Fraîche

Ecouter cet article
Getting your Trinity Audio player ready...

La crème fraîche, bien que délicieuse et onctueuse, peut être riche en graisses saturées, ce qui peut poser problème pour les personnes soucieuses de leur santé, notamment les seniors et les quinquagénaires. De plus, elle est à proscrire pour ceux souffrant d’intolérance au lactose. Heureusement, une alternative saine existe sous la forme de crèmes végétales.

Découvrez pourquoi et comment choisir la meilleure crème 100% végétale sans compromettre votre santé et votre plaisir.

Pourquoi privilégier la crème végétale ?

Sans intolérance, il n’est pas impératif de supprimer entièrement la crème fraîche, une excellente source de calcium. Cependant, il est essentiel de réduire sa consommation à un maximum de 30 grammes par jour afin de garantir une alimentation équilibrée. Pourquoi cette restriction ? La crème fraîche contient environ 70% d’acides gras saturés, constituants des lipides, et de mauvais cholestérol (LDL), ce qui peut poser problème aux personnes exposées aux risques cardiovasculaires (responsables de 42% des décès chez les femmes) ou souffrant d’hypercholestérolémie, une condition présente chez 22% des femmes de 18 à 75 ans, mais chez 60% des personnes de plus de 60 ans.

Selon les informations du site Vidal.fr, pour un adulte âgé de 18 à 75 ans, environ 30% des calories devraient provenir des lipides. Un autre argument en faveur d’une consommation modérée de crème fraîche réside dans les risques accrus de troubles digestifs chez les personnes intolérantes au lactose ou souffrant d’irritation du côlon. Les symptômes liés à la consommation de produits laitiers, tels que les maux de ventre et les diarrhées, peuvent être exacerbés dans ces cas. En résumé, une approche modérée envers la crème fraîche s’avère bénéfique tant pour la santé cardiovasculaire que pour le bien-être digestif, contribuant ainsi à une alimentation équilibrée.

Choisir la meilleure crème végétale :

  • Crème de soja : Privilégiez cette crème peu calorique avec seulement 135 kcal/100 ml. C’est le choix idéal pour les personnes allergiques au gluten, car il est exempt de cette substance. De plus, cette alternative convient parfaitement pour préparer une délicieuse crème chantilly sans lactose.

Recette de Spaghetti, sauce sésame et soja

  • Crème de riz : Recommandée en cas de soucis de digestion, cette crème est faible en sel et en graisses saturées. Cependant, elle est riche en glucides, avec 25 g/100 ml.

Recette de Tartopom à l’ancienne

  • Crème d’avoine : Cette variante est pauvre en acides gras saturés et ne contient pas de cholestérol, mais elle est calorique, avec environ 320 kcal/100 ml. À éviter pour les intolérants au gluten.

Recette de Sauce Seitan et champignons, sauce moutarde

  • Crème de coco : Une alternative parfaite pour les personnes intolérantes au lactose. Cependant, il est conseillé de la consommer avec modération en raison de sa plus haute teneur en acides gras (90%) et ses 350 kcal/100 ml. Sa saveur fruitée est particulièrement adaptée aux plats et desserts exotiques.

Recettes à la crème de coco

Recettes au lait de coco

Une Crème Végétale aux Multiples Bienfaits :

La crème végétale, loin d’être dénuée de saveur et de crémeux comparativement à sa contrepartie traditionnelle à base de lait, offre une différence gustative minime. Ces alternatives se révèlent ainsi parfaites pour une utilisation dans des recettes sucrées ou salées. De plus, elles présentent l’avantage, en choisissant judicieusement le substitut, d’être moins caloriques que la crème fraîche classique, un point à considérer lors d’un régime visant à maintenir la ligne.

Outre ses bienfaits nutritionnels, opter pour une crème végétale contribue également à réduire l’impact sur l’environnement. Même si cette contribution peut sembler modeste, elle joue un rôle significatif dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre, responsables de 4% de la transformation mondiale des produits laitiers (source FAO, avril 2010).

Le choix de sa crème végétale ne pose aucune complication, car elle est aisément disponible en ligne, en supermarché et dans les magasins bio. De surcroît, son prix est souvent plus abordable que celui de la crème fraîche traditionnelle à base de lait de vache.

Merci de m’aider à garder mon site en ligne en partageant cet article sur vos réseaux sociaux SVP.

Cet article populaire peut vous intéresser : 10 astuces contre le mauvais cholestérol.

Photo à la une de Klaus Nielsen via Pexels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer