10 astuces contre le mauvais cholestérol

L’excès de cholestérol dans le sang est dangereux pour la santé. Sur le long terme, cet excédent peut entraîner de graves conséquences telles qu’un accident vasculaire-cérébral (AVC), un infarctus du myocarde, ou encore une artérite des jambes. La plus grande partie du cholestérol nécessaire au fonctionnement de l’organisme est produite par le foie. Le reste du cholestérol est fourni par l’alimentation. Lorsqu’on souffre d’un taux de cholestérol élevé, modifier ses habitudes alimentaires est donc vital.

Voici 10 astuces pour réduire le mauvais cholestérol.

Une alimentation plus saine

Au départ, pour prévenir le mauvais cholestérol, il est essentiel de mieux s’alimenter, par exemple en remplaçant les céréales raffinées par des céréales complètes tout en les combinant avec des protéines de qualité. Il faut aussi consommer davantage de fruits et de légumes.

Lire aussi => Les 5 meilleurs aliments recommandés après 50 ans

Des sources de protéines variées

Les viandes rouges et grasses sont à éviter et il faut consommer plus de volaille et de poisson à la place, et surtout plus de haricots et de légumineuses.

5 fruits et légumes par jour

Il est recommandé de prendre 5 portions de fruits et légumes par jour. S’ils sont de saison, ils apporteront plus de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux à l’organisme.

Lire aussi => Senior – Plus de fibres contre la constipation

Limiter les mauvaises graisses

Les graisses trans et saturées sont à éviter, il est donc important de limiter le fromage, les charcuteries, les viandes grasses et les pâtisseries, entre autres. Les huiles végétales, les poissons gras et les oléagineux sont de bonnes graisses qui peuvent les remplacer.

Attention au surpoids

Le surpoids risque d’agir sur la pression artérielle et favoriser le mauvais cholestérol.

De l’exercice

L’exercice est essentiel pour la santé et combat aussi le mauvais cholestérol. L’exercice n’a pas à être violent. Il suffit de bouger 30 minutes par jour au moins 5 fois par semaine.

Arrêter de fumer

Fumer est nocif surtout pour le cœur. Cesser de fumer améliore la santé et permet d’économiser beaucoup d’argent.

Limiter l’alcool

L’alcool favorise aussi le mauvais cholestérol et il faut limiter le plus possible sa consommation. Vous pouvez prendre sans danger un verre de vin rouge par jour. Il faut cependant éviter les excès.

Attention au sel

Le sel augmente la pression artérielle. Il faut donc éviter de trop saler ses repas.

Gérer le stress

Que ce soit par le yoga, la méditation ou la respiration profonde, il est important de gérer son stress et de soigner son cœur.

Lire aussi => Les super-pouvoirs de la méditation

 

Faites contrôler annuellement votre taux de cholestérol !

Merci de soutenir notre site internet en partageant cet article sur Facebook 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer