Cultiver un jardin quand on manque de place

Cultiver un jardin avec un espace limité peut sembler intimidant, voire impossible. La bonne nouvelle est que les tendances à venir permettent aux jardiniers amateurs de cultiver et de produire suffisamment de verdure pour eux-mêmes et leurs familles, le tout dans de petits jardins ou des jardins de balcon.

Cependant, vous ne pourrez pas tout faire pousser dans un espace aussi limité.

Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la manière de cultiver un jardin dans un espace limité.

Jardin vertical

Votre arme secrète pour cultiver un jardin avec un espace limité est d’utiliser l’espace vertical !

La plupart des jardins n’utilisent que l’espace horizontal au sol, même si la verticale offre dans de nombreux cas beaucoup plus d’espace pour se développer.

Pour utiliser cet espace, cependant, vous avez besoin d’espèces de plantes qui aiment grandir et pas nécessairement grimper.

Une grande variété d’espèces

Ensuite, rendez votre jardin plus spécifique aux espèces et continuez à tailler pour encourager la croissance verticale. De nombreuses espèces de fruits et même des pois, des tomates et des courges aiment pousser verticalement.

Avec une variété d’espèces, vous devriez également envisager de planter vos plantes comestibles et ornementales les unes à côté des autres.

Avec un espace limité, vous voudrez vous assurer que les insectes et autres créatures ne ciblent pas des zones spécifiques et encouragent plutôt une grande variété dans un petit espace.

En effet, certaines espèces de fleurs peuvent servir de leurres ou de couverture pour vos cultures.

Cela signifie également que vous pouvez éviter complètement les pesticides et autres produits chimiques nocifs. Mieux encore, un jardin avec une variété de plantes est joli.

Cultures à haute valeur ajoutée

Outre l’espace vertical et l’utilisation d’une grande variété d’espèces, vous voudrez vous assurer que votre sélection d’espèces repose sur des cultures à haut rendement.

Prenez, par exemple, les tomates qui offrent un rendement élevé pendant la saison de croissance et offrent généralement de multiples possibilités de récolte tout au long de la saison de croissance.

D’autres variétés de laitues peuvent également être coupées partiellement et repoussent, offrant ainsi de nombreuses récoltes tout au long de la saison.

Si vous êtes un amateur de radis, vous pouvez également récolter plusieurs fois par saison car les racines continueront à faire pousser de nouveaux fruits.

Outre une approche par espèce, il est également important de sélectionner un sol spécifique à cette espèce particulière.

Cela signifie souvent un sol riche en nutriments et offrant les rendements les plus élevés possibles. Une option possible s’appelle le jardinage au carré.

Cette méthode utilise des parcelles carrées délimitées par des planches de bois. Chaque parcelle est spécifique à un ou deux types d’espèces.

En utilisant ce type de culture, il est beaucoup plus facile d’utiliser des sols nutritifs spécifiques dans certaines zones par rapport à d’autres.

Cette approche facilite également l’aménagement de votre jardin pour le meilleur attrait visuel, car les jardins sont également excellents pour la santé mentale et l’attrait visuel.

Un endroit pour méditer

Enfin, considérez l’utilité de votre jardin et si vous devez ou non inclure un petit espace pour vous asseoir et vous détendre. Certaines recherches indiquent que les espaces verts stimulent l’humeur et le bonheur.

Pensez à ajouter un petit banc, ou au moins un endroit pour vous asseoir et profiter de la beauté de votre petit jardin.

Si vous cultivez principalement pour les cultures et non pour la beauté, envisagez au moins un espace disponible pour récolter, désherber et entretenir le jardin. Sinon, votre expérience de jardinage pourrait devenir frustrante si vous n’avez pas d’endroit pour faire le travail acharné.

Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez avoir un jardin. Trouvez des idées dans des livres ou en ligne pour avoir un petit mais beau jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

GRATUIT

 

10 méthodes

pour perdre du

poids après 50 ans

Entrez votre email

et téléchargez votre guide  gratuit !

TOUT DE SUITE !

GRATUIT

10 Méthodes pour perdre

du poids après 50 ans

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer