On entend de plus en plus parler de détox et on entend tout et son contraire au sujet de cette pratique. Les uns crient au charlatanisme tandis que d’autres assurent en retirer des bienfaits réels. Tout n’est pas totalement blanc ou noir dans la détox.
Voyons si la détox est un simple effet de mode.
Le véritable objectif d’une détox
Plusieurs personnes croient que le but premier de la detox est de perdre du poids. C’est déjà une mauvaise manière d’aborder laquestion. La détox vise avant tout à purifier l’organisme, ce qui ne rime pas nécessairement avec une perte de poids importante. Le corps accumule quotidiennement des toxines et il faut prendre le temps de les éliminer pour rester en santé. Le métabolisme peut accumuler des déchets, mais des facteurs externes entrent aussi en jeu, comme le tabac, l’alcool ou les résidus de pesticides dans l’alimentation. La pollution à laquelle nous sommes exposés laisse aussi des traces.
La détox n’est donc pas un régime qui vise à nous faire perdre du poids, mais comme elle implique une meilleure alimentation et l’élimination du gras, il en résulte souvent l’apparition d’une silhouette plus fine.
Le rôle du citron
Le citron est un élément clé de la détox sans être le plus important. Comme il stimule le foie, il contribue à nettoyer l’organisme et à rétablir son équilibre acido-basique. Un grand jus de citron pris chaque jour au lever pendant la détox est à recommander.
Le citron n’est par ailleurs pas le seul élément capable de purifier l’organisme. Il existe d’autres éléments tout aussi efficaces, comme le radis noir, le pissenlit, l’artichaut ainsi que plusieurs plantes que l’on peut consommer sous forme d’infusion.
La detox contre la fatique
La detox est un excellent moyen de lutter contre la fatigue, puisque celle-ci résulte souvent de l’accumulation de déchets dans l’organisme. Les nutriments mieux assimilés aideront le corps à fonctionner normalement et à faire disparaître la fatigue qui découle d’une mauvaise assimilation des vitamines et des minéraux.
Les eaux détox
Les eaux detox sont très populaires mais elles n’apportent rien en termes de purification de l’organisme, même si elles sont bonnes pour la santé et permettent de bien s’hydrater.
Les sources de toxines
L’alimentation n’est pas la seule source de toxines pour l’organisme. La pollution ainsi que les produits chimiques auxquels nous sommes exposés dans notre quotidien sont à considérer. Une détox doit donc être effectuée à partir d’un portrait de nos habitudes générales.
Attention
Pour éviter les carences, une detox ne doit pas dépasser 2, voire 3 jours maxi. Et ne doit pas être pratiquée plus de deux fois par an.
Qu’on se le dise, la détox n’équivaut pas à un régime. Elle ne doit surtout pas être pratiquée comme tel, sur la longue durée notamment.
Ce qu’il faut retenir
La detox est contre-indiquée aux : diabétiques, femmes enceintes, mamans qui allaitent, adolescents, personnes extrêmement fatiguées.
La détox n’est pas destiné à vous faire maigrir ni perdre du poids, ce n’est pas un régime.
Elle ne doit pas dépasser trois jours de pratique.
Elle ne doit pas être pratiquée plus de deux fois dans l’année. En dehors de ces deux périodes de nettoyage interne, on prend de bonnes habitudes alimentaires. Notamment, on met une croix sur l’alcool, le sucre, et les matières grasses.
Il est recommandé de réduire sa consommation de fromage, d’éviter la viande rouge, et d’alterner café et thé vert.
Par contre, il est important de booster l’apport de vitamines en consommant plus de fruits et de légumes.
Elle est plus efficace si on fait du sport ou un peu d’exercice comme le yoga.
Il est préférable de demander l’avis de son médecin avant de s’y mettre.
Lire aussi => Comment détoxifier son foie avant et après les fêtes ?
Pour être au top de la forme, mangez sainement et bougez régulièrement !
Si vous avez apprécié cet article, et s’il vous a apporté un peu de bien-être, svp laissez-nous quelques mots en commentaire et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.
- Auteur
- Derniers Posts
Je vais sur mes 62 ans en 2022. Editeur/auteur du site Happy Quinquas et Seniors, je blogue depuis 12 ans sur les thématiques santé et bien-être. En savoir plus: « À propos de ce site ».