Aujourd’hui les smartphones se sont largement démocratisés. Mais choisir un smartphone pour sénior reste un exercice particulier

Retraite – Quel smartphone choisir pour un senior ?

Beaucoup de gens font l’erreur de penser que les seniors ne sont pas en mesure d’utiliser correctement un smartphone en raison de leur âge avancé. Et pourtant, il suffit de leur proposer un smartphone simple d’utilisation pour qu’ils prennent leurs marques.

Mais alors, quel smartphone choisir ?

Le smartphone doit permettre une lecture facile

Les critères à prendre en compte pour choisir un mobile pour senior sont assez concrets et relèvent plutôt du bon sens.

Le plus important lors du choix d’un téléphone mobile pour senior, c’est d’opter pour un écran qui permette de lire facilement. Cela commence par la taille de l’écran. En effet, il est important que le confort visuel soit au rendez-vous, malgré les difficultés des seniors par rapport à leur acuité visuelle. Les caractères, les images et autres doivent pouvoir s’afficher en grand pour que leurs yeux n’aient pas besoin de faire trop d’efforts. Certainement, les phablettes correspondent plus à cette utilisation, compte tenu de leur taille située entre 5,5 pouces et 7 pouces.

De plus, il est également important de choisir un smartphone qui permette d’agrandir les caractères de manière automatique. C’est très important pour lire les SMS, les e-mails mais aussi pour aller sur internet. Lorsque le confort visuel est au rendez-vous, les seniors ne devraient plus rencontrer de difficultés majeures quant à l’utilisation des smartphones.

Par ailleurs, il est également important que l’écran ait une bonne résolution ainsi qu’un bon niveau de luminosité. Quand on sait que même les jeunes ont du mal à lire un écran de smartphone en plein soleil lorsque l’écran est de mauvaise qualité, il y a lieu de s’inquiéter et de prendre ce critère en compte pour déterminer quel smartphone choisir pour les seniors.

Voir les smartphones pour seniors sur Amazon.fr :

Happy-50plus - le site des jeunes seniors heureux

Opter pour un smartphone au menu simplifié

Lorsque vous ne savez pas quel smartphone choisir pour un senior, c’est simple : choisissez celui qui est le plus simple à utiliser. C’est bien connu, les différentes marques font tout pour rendre leurs modèles originaux. Rien que pour déverrouiller l’écran, la méthode est différente chez Samsung, Huawei, Apple, HTC et bien d’autres encore. Lorsque vous choisirez votre smartphone pour senior, optez alors pour un smartphone simple d’utilisation.

Il existe des marques qui fabriquent des modèles où il y a un menu simplifié. Ce menu simplifié est particulièrement efficace pour les enfants ou encore les personnes âgées. Avec ce menu simplifié, les seniors auront tous les raccourcis importants dont ils pourront avoir besoin à portée de main. Ils auront le menu téléphone, les messages, les paramètres de son.

Aujourd’hui les smartphones se sont largement démocratisés. Mais choisir un smartphone pour sénior reste un exercice particulier

De plus, il faut également voir les différentes options d’ergonomie avant de décider quel smartphone choisir. Cela concerne les boutons de raccourcis, notamment celui qui active la commande vocale, ceux qui font augmenter ou baisser le volume d’écoute, celui qui sert à déverrouiller l’écran et à allumer l’écran.

Smartphone pour senior : clavier physique ou tactile ?

Le plus souvent, c’est plus facile d’utiliser un mobile lorsqu’il y a des touches dessus. Ainsi, il ne sera pas difficile de déterminer où appuyer pour effectuer une quelconque action. Avec un écran tactile, il faut toujours effectuer quelques manipulations pour faire apparaître les menus souhaités. Un senior ne pourra pas se tromper de manipulation lorsqu’il a des touches directionnelles physiques pour parcourir le menu du smartphone. Avec un écran tactile, les mouvements de gauche à droite, de droite à gauche, de haut en bas et de bas en haut peuvent parfois prêter à confusion. Et pourtant, c’est bien connu : les seniors peuvent vite perdre le cap dès la première fausse manipulation

En pratique, il faut également prendre en compte un paramètre important avant de décider quel smartphone choisir : les inscriptions sur les touches. En effet, ces dernières peuvent s’effacer avec le temps. Sans elles, les seniors ne pourraient alors plus reconnaître la fonction de chaque touche, encore moins écrire le moindre mot avec le clavier s’ils ont besoin d’écrire un SMS, un e-mail ou autres.

Un téléphone à toute épreuve

Un smartphone simple d’utilisation n’est pas tout. En effet, il est également important qu’il soit robuste. La raison est simple : les personnes âgées n’auront pas toujours l’énergie et la concentration pour prendre soin de leur smartphone. Il est donc important que ces derniers soient résistants aux chocs et à l’humidité. Il est important que le smartphone puisse le suivre dans la salle de bain, et qu’il résiste au choc causé par diverses chutes.

Aujourd’hui les smartphones se sont largement démocratisés. Mais choisir un smartphone pour sénior reste un exercice particulier

Un smartphone adapté aux dispositifs spécifiques

De nos jours, il existe des fabricants qui se sont spécialisés dans le secteur du smartphone pour senior. C’est le cas de la marque Emporia ou encore de Doro. L’idée, c’est à la fois de fabriquer un smartphone simple d’utilisation et de faire en sorte qu’il puisse répondre à tous les besoins des seniors.

Ces appareils sont munis de socles de recharge à induction : il suffit de poser le smartphone dessus pour en recharger la batterie. Les touches sont de grande taille afin de faciliter la préhension et l’ergonomie. Bien évidemment, les caractères sont de très grande taille, permettant aux personnes âgées de lire des SMS même s’ils ont une acuité visuelle assez mauvaise.

De plus, ce genre de smartphone simple d’utilisation dispose d’un bouton d’alerte, permettant de contacter une personne préalablement choisie en cas de problème ou de danger.

Pour résumer, choisir son premier smartphone revient à trouver un appareil qui soit solide, ergonomique, facile à utiliser et doté d’un écran large pour faciliter la lecture. Par ailleurs, c’est encore mieux si le smartphone est muni d’une option « menu simplifié », qui n’affiche que l’essentiel du menu à savoir les messages, les e-mails, le répertoire téléphonique.

Il ne faut pas hésiter à les essayer et à passer un peu de temps dessus pour vérifier que le smartphone en question convienne bien, et surtout éviter les effets de mode, l’engouement pour des marques ou des produits derniers cris, pas forcément adaptés.

Même à la retraite, on peut vouloir être joignable !

Si vous avez apprécié cet article, s’il a apporté un peu de présence dans votre journée, svp laissez-nous un petit mot en commentaire ci-dessous et partagez-le avec vos proches et ami.es. Merci d’avance pour votre bienveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
27 Partages
Partagez27
Tweetez
Partagez
Enregistrer